• Eglise Saint-Adrien de Bissezeele

pinMapSvgBISSEZEELE

Détails des montants

Le Projet : restaurer le clos et couvert de l'église Saint Adrien

L’actuelle église Saint Adrien de Bissezeele, édifiée au début de la seconde moitié du XIXème siècle par l’architecte François Develle, n’a jamais fait l’objet d’une importante campagne de restauration depuis son édification.

Les interventions ponctuelles effectuées depuis ne suffisent plus à assurer un clos-couvert digne de cet édifice et nécessaire pour en garantir la pérennité.

L’importance de la restauration à mettre en œuvre impose plusieurs tranches de travaux. Celles-ci sont évidemment prévues pour être respectueuses des dispositions anciennes et viseront à rétablir les éléments disparus dans leur configuration originelle afin de restituer toute l'élégance primitive du site.

• Les travaux consisteront en la réfection de la totalité des couvertures de l’église et la restauration des maçonneries du clocher et celles de l’avant-corps, ensembles les plus exposés aux intempéries et donc les plus dégradés.
    • La seconde phase consistera en la restauration des maçonneries des façades de la nef, des bas-côtés, du chœur, de la sacristie dont l’état sanitaire laisse à désirer.
    • La dernière phase consistera en la remise en état des vitraux.
    • novembre 2019Lancement de la collecte
    • Septembre 2020 début des travaux

Le lieu et son histoire : une église néo-romane au coeur de la Flandre maritime

Le village de Bissezeele, situé à 7km de Bergues, est de peuplement très ancien : la première charte retrouvée mentionnant la localité date de 1067. Son église est le monument central du village, véritable patrimoine historique qu’il est primordial de préserver.

L’église Saint Adrien telle qu’elle existe aujourd’hui fut construite dans un style néo-roman entre 1853 et 1864 par François Develle, architecte départemental et professeur à l’école communale d’architecte de Dunkerque.

Elle remplaça un bel édifice roman datant du début du XIème siècle dont la croisée était surmontée d’un clocher de plan carré avec une flèche en ardoises. Au XIXème siècle, cette église romane était louée pour ses caractéristiques architecturales par les érudits locaux.

«
    Ce projet est l'exemple type d'opération que notre fondation a vocation à soutenir : il s'agit d'un édifice non protégé au titre des Monuments Historiques, à la charge d'une commune peu peuplée et donc disposant de peu de moyens financiers. Celle-ci fait pourtant le choix de se lancer dans un projet d'envergure. Peut-elle aussi compter sur vous ? Merci d'avance !

Daniel Leroux, Délégué Départemental

»
    «
    La commune de Bissezeele et la Fondation du patrimoine invitent toutes et tous à participer à ce beau et grand projet que représente la restauration de l'église, monument central du plus petit village de la Communauté de Communes des Hauts de Flandre.

Claudine DELASSUS, Maire

»

La mobilisation : un village mobilisé pour son église

La commune de Bissezeele, propriétaire de ce monument, souhaite engager les travaux en vue de la rénovation de ce dernier.

A cette fin, elle a sollicité l’aide de tous les financiers publics traditionnels que sont l'Etat, la Région, et le Département, et le soutien de la Fondation du Patrimoine.

L'appel aux dons vise à compléter le plan de financement et soulager au maximum les finances de la commune qui ne compte que 250 habitants.

commune de Bissezeele
    Mise à jour le 12/04/2021