Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Aidez ce village de moins de 250 habitants à restaurer son église néo-romane
© @Fondation du patrimoine
20%
Définition des montants
L’actuelle église Saint Adrien de Bissezeele, édifiée au début de la seconde moitié du XIXème siècle par l’architecte François Develle, n’a jamais fait l’objet d’une importante campagne de restauration depuis son édification.
Les interventions ponctuelles effectuées depuis ne suffisent plus à assurer un clos-couvert digne de cet édifice et nécessaire pour en garantir la pérennité.
L’importance de la restauration à mettre en œuvre impose plusieurs tranches de travaux. Celles-ci sont évidemment prévues pour être respectueuses des dispositions anciennes et viseront à rétablir les éléments disparus dans leur configuration originelle afin de restituer toute l'élégance primitive du site.
Lancement de la collecte
début des travaux
Le village de Bissezeele, situé à 7km de Bergues, est de peuplement très ancien : la première charte retrouvée mentionnant la localité date de 1067. Son église est le monument central du village, véritable patrimoine historique qu’il est primordial de préserver.
L’église Saint Adrien telle qu’elle existe aujourd’hui fut construite dans un style néo-roman entre 1853 et 1864 par François Develle, architecte départemental et professeur à l’école communale d’architecte de Dunkerque.
Elle remplaça un bel édifice roman datant du début du XIème siècle dont la croisée était surmontée d’un clocher de plan carré avec une flèche en ardoises. Au XIXème siècle, cette église romane était louée pour ses caractéristiques architecturales par les érudits locaux.
Daniel Leroux, Délégué Départemental
Claudine DELASSUS, Maire
La commune de Bissezeele, propriétaire de ce monument, souhaite engager les travaux en vue de la rénovation de ce dernier.
A cette fin, elle a sollicité l’aide de tous les financiers publics traditionnels que sont l'Etat, la Région, et le Département, et le soutien de la Fondation du Patrimoine.
L'appel aux dons vise à compléter le plan de financement et soulager au maximum les finances de la commune qui ne compte que 250 habitants.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.