Eglise Saint-Aignan de Bonny-sur-Loire

Poursuivre la restauration de l’église de Bonny-sur-Loire, classée MH et préserver le patrimoine religieux du Val de Loire

Eglise
Eglise Saint-Aignan de Bonny-sur-Loire

© -

pinMapSvgBONNY SUR LOIRE

Le projet : Continuer la rénovation de l’église

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Aignan de Bonny sur Loire située aux confins du département du Loiret, sur les bords de ce majestueux fleuve. A quelques kilomètres de Briare avec son pont-canal et ses émaux, et de Gien avec son château-musée ou sa faïencerie, cette commune de 1900 habitants est la porte d’entrée sud-est du Loiret.

La municipalité a déjà menée d’importants travaux sur la toiture du clocher, de la nef et du chœur. Afin de parfaire cette rénovation, il s’agit pour cette nouvelle tranche de restaurer les charpentes et la couverture de la nef et la consolidation de ses bas-côtés.

Votre soutien est primordial pour que la commune puisse terminer ces travaux nécessaires à la préservation de l’édifice.

• Mars 2022

Lancement de la collecte

• Mars 2022

Lancement des travaux

• Printemps 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : Un édifice classé monument historique

La construction de l’église Saint-Aignan a commencé à la fin du XIIe siècle. Les chapelles latérales datent du XVe siècle et l’agrandissement de la nef et le portail du XVIe siècle. Le portail « des dignités » datant de 1543 offre une architecture remarquable de style Renaissance. Cette église, classée Monument Historique depuis 1984, témoigne du passé prestigieux de Bonny sur Loire, cité fortifiée dotée d’un prieuré.

Dès le XIIIe siècle, les coteaux de Bonny sont couverts de vignes et le négoce de vins bat son plein et restera longtemps connu pour sa production de vin.

La ville accueillera de nombreux rois à différentes époques comme Louis XI, Louis XII, Henri IV pour ne citer qu’eux. Elle abritera également le premier relais de poste à chevaux sur l’itinéraire Paris-Lyon.

La mobilisation : une commune et ses habitants attachée à leur patrimoine

L’église est un lieu important pour la commune et ses habitants qui souhaitent faire découvrir ou redécouvrir leur magnifique patrimoine.

Une fois restaurée, l’église sera un lieu de visite obligé des nombreux touristes qui sillonnent la région et des cyclistes qui empruntent l’itinéraire interrégional de la « Loire à vélo », appeler encore à se développer. Ville étape du bord de Loire, Bonny, est connue pour sa qualité de vie et sa vie associative, riche d’évènements festifs et culturels. Les amoureux de la nature, de la pêche, les randonneurs y trouveront des paysages et des activités très variés.

Bonny sur Loire et son église Saint Aignan méritent le détour. Soyez nombreux à soutenir sa restauration.

Mise à jour le 16/10/2023