Au coeur de la Bourgogne, dans le département de la Côte-d’Or, Notre Dame de Saint Aignan, propriété indivise des communes de Meilly-sur-Rouvres et Rouvres- sous-Meilly est un édifice complexe dont les parties subsistantes les plus anciennes remontent au XIIe siècle (parties de l’ancienne nef et du clocher) et au dernier quart du XVe siècle pour les deux travées orientales de la nef et le choeur. La partie occidentale de la nef et le clocher sont presque totalement reconstruits entre 1859 et 1862.

L’église de Meilly et Rouvres a pu être à l’origine une chapelle dépendant d’un prieuré de chartreux que le Duc de Bourgogne, Philippe le Hardi a voulu installer à partir de 1399, mais aussi une chapelle seigneuriale pour les lignages de Gerland puis de La Palu de Bouligneux.
Consacrée le 27 Juin 1485, elle a été inscrite aux Monuments Historiques par arrêté du 3 Juin 1927.
A l’intérieur, un mobilier est classé aux Monuments historiques tels que :

• La dalle funéraire de Jehan et Charles de La Palu, seigneurs de Meilly et Rouvres.
  • Vierge à l’enfant, sculpture en calcaire polychrome du XVe siècle provenant de l’atelier de Claus de Werve (neveu de Claus SLUTER, célèbre sculpteur du Puit de Moïse).
  • Sainte Marguerite d’Antioche, sculpture en calcaire polychrome du XVe siècle.
  • Vierge à l’enfant, sculpture en calcaire polychrome du XVe siècle.
  • Saint Fiacre, sculpture en calcaire polychrome du XVe siècle.
  • Saint Syagre, sculpture en calcaire polychrome du XVe siècle.
  • Saint Evêque et donateur groupe sculpté polychrome du XVe siècle.
  • etc.

A noter une fresque murale représentant une rare Messe de Saint Grégoire, de l’école flamande, seule en Bourgogne à avoir conservé son inscription.

Ce patrimoine est une vraie richesse pour nos villages, aussi, après les travaux réalisés sur la façade principale, nous envisageons de continuer la restauration de cet édifice.

Nature des travaux

Dans une première tranche : la toiture et la restauration extérieure, deuxième tranche : restauration intérieure; troisième tranche : restauration des statues, accessibilité.
C’est pourquoi, les municipalités et l’Association Saint Aignan ont souhaité s’associer à la Fondation du patrimoine pour ouvrir une souscription publique.
Nous faisons appel à de généreux donateurs pour finaliser ce projet historique pour nos villages.
Votre don pourra être personnalisé par l’achat d’une ou plusieurs tuiles (au prix de 10 euros pièce) gravée(s) à votre nom, ou votre nom apposé sur une plaque à l’intérieur de l’église, si vous le souhaitez.
Les donateurs, pourront bénéficier de déductions fiscales incitatives grâce à la Fondation du patrimoine qui pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don par chèque ou via le site sécurisé de la Fondation du patrimoine !
Merci à vous !

• Mairie de Meilly-sur-Rouvres

20 Route départementale 994, 21320 Meilly-sur-Rouvres
    m.meilly@laposte.net