Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
S’insérant dans un projet de rénovation global, la restauration de l’église Saint Alban de Neffiès est nécessaire.
© COMMUNE DE NEFFIES
8%
Définition des montants
Situé au cœur du village, l’édifice est entouré de deux places, une dite « jardin du curé » ou place Jean Jaurès, qui était autrefois un cimetière, l’autre fraîchement créée suite à la démolition d’un vieil hangar de béton et qui aère considérablement l’ouvrage.
La restauration de l’église s’insère dans un grand chantier de rénovation dans lequel se trouvent aussi les deux places, il prévoit notamment un espace piéton, des gradins, la rénovation des voies, et des places en pavées ainsi qu’un aménagement paysagé et culturel visant à valoriser le lieu. En outre le lien patrimoine culture sera entretenu par le biais de manifestations à l’intérieur et autour de l’édifice.
Les travaux directement liés à l’église comprennent : La rénovation de la chapelle nord Saint Fulcran, le mur nord de la nef et chevet, le clocher et les contreforts sud et nord du porche et piliers, l’aménagement du sol du porche, à l’intérieur, l’escalier d’accès à la tribune, le beffroi, et pour finir l’installation d’un paratonnerre.
Aidez-nous en faisant un don !
Ouverture de collecte
Début des travaux
Fin des travaux
Les premières mentions de l’édifice primitif remontent au XIIe siècle, 1123 très exactement, l’église était devenue une dépendance du chapitre Saint Aphrodise de Béziers, dont un dignitaire portera en 1672 le titre de prieur de Neffiès.
En 1634, une transaction entre ce chapitre et les habitants, concernant les réparations, mettait à la charge du chapitre les travaux du cœur et à celle des habitants l’entretien de la nef.
La construction du clocher est postérieure à 1670, la tour porte deux cloches, l’une datée de 1756 et signée Pontingon et l’autre datée de 1778 signée du fondeur Joseph Chatelet. Les chapelles latérales enfin sont les plus récentes aux environs de 1860.
La commune de Neffiès se mobilise pour revaloriser le cœur de son village. Pour cela elle se lance dans la restauration de l’église Saint Alban.
Grâce à vos dons, ce lieu pourra être préservé dans un ensemble valorisé.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.