Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Edifice classé au titre des Monuments Historiques, l’église Saint-Amand a besoin d’être restaurée.
© COMMUNE DE CAZEDARNES
23%
Définition des montants
Située dans le village de Cazedarnes, l’église dédiée à Saint-Amand, comprend un chœur, un clocher-porte, une nef, quatre chapelles latérales et deux sacristies. Elle est le résultat de plusieurs agrandissements, à partir d’un petit édifice plus ancien.
La présence dans le sous-sol d’argiles de natures différentes a fortement altéré la stabilité de l’église. Les fresques intérieures ont été endommagées et des éléments des voûtes se sont détachés ou menacent de se détacher. La sécurité des visiteurs n’étant plus assurée, la municipalité a décidé d’interdire l’accès au public.
La commune de Cazedarnes souhaite protéger son patrimoine. Une première tranche de travaux a été réalisée : réfection de la toiture, amélioration de la récolte des eaux, mise hors d’eau du bâtiment et limitation de la végétation autour de l’église. Une deuxième tranche va débuter. Elle va se concentrer sur l’intérieur de l’édifice et permettre de renforcer la structure et consolider les voûtes à la stabilité défaillante. Ces travaux permettront une réouverture, même partielle, du lieu afin de pouvoir admirer sa magnifique richesse picturale.
Votre soutien est indispensable pour restaurer l’église de Cazedarnes et permettre son ouverture au public.
Appel aux dons
Début des travaux de la 1er tranche
Date fin des travaux de la 1er tranche
Début des travaux de la 2e tranche
Date de fin des travaux de la 2e tranche
Construit au XIXe siècle, à partir d’une église du XIIe siècle, l’église est située à Cazedarnes, un petit village érigé en commune en 1850. La paroisse Saint-Amand a eu son curé résidant à partir de 1852.
A l’origine, un petit cimetière entourait l’église, il n’en subsiste qu’une chapelle funéraire. Dans les années 50, l’intérieur a été complètement peint de fresques par Nicolaï Greschny : le chœur et les deux chapelles proches du chœur en 1950 et le mur d’entrée et les deux autres chapelles en 1959.
Depuis avril 2012, l’église et son décor mural, ont été inscrits Monuments Historiques. L’église, propriété de la commune, est actuellement fermée au public, car son état présente un danger d’effondrement au niveau du transept et de la chapelle nord.
L’église Saint-Amand est en péril et présente un danger d’effondrement. La commune a donc décidé de lancer un appel aux dons avec la Fondation du patrimoine afin de restaurer le bâtiment et de permettre sa réouverture.
L’intérêt de l’église repose dans ses fresques et sa décoration intérieure contemporaine. Une fois restaurée, l’église sera accessible au public. Les offices pourront de nouveau y être célébrés et des visites organisées.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.