• Eglise Saint-Amand à Cazedarnes

Edifice classé au titre des Monuments Historique, l’église Saint-Amand a besoin d’être restaurée.

Eglise
    Eglise Saint-Amand à Cazedarnes
    pinMapSvgCAZEDARNES

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : Sauver l’église et ses fresques

Située dans le village de Cazedarnes, l’église dédiée à Saint-Amand, comprend un chœur, un clocher-porte, une nef, quatre chapelles latérales et deux sacristies. Elle est le résultat de plusieurs agrandissements, à partir d’un petit édifice plus ancien.

La présence dans le sous-sol d’argiles de natures différentes a fortement altéré la stabilité de l’église. Les fresques intérieures ont été endommagées et des éléments des voûtes se sont détachés ou menacent de se détacher. La sécurité des visiteurs n’étant plus assurée, la municipalité a décidé d’interdire l’accès au public.

La commune de Cazedarnes souhaite protéger son patrimoine et des travaux vont être mis en œuvre : réfection de la toiture, amélioration de la récolte des eaux, mise hors d’eau du bâtiment et limitation de la végétation autour de l’église (racines de vieux arbres qui mettent en danger l’édifice).

Votre soutien est indispensable pour restaurer l’église de Cazedarnes et permettre son ouverture au public.

• Juillet 2020Appel aux dons
    • Octobre 2020Début des travaux
    • Juin 2021Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : Monument Historique de Cazedarnes

Construit au XIXe siècle, à partir d’une église du XIIe siècle, l’église est située à Cazedarnes, un petit village érigé en commune en 1850. La paroisse Saint-Amand a eu son curé résidant à partir de 1852.

A l’origine, un petit cimetière entourait l’église, il n’en subsiste qu’une chapelle funéraire. Dans les années 50, l’intérieur a été complètement peint de fresques par Nicolaï Greschny : le chœur et les deux chapelles proches du chœur en 1950 et le mur d’entrée et les deux autres chapelles en 1959.

Depuis avril 2012, l’église et son décor mural, ont été inscrits Monuments Historiques. L’église, propriété de la commune, est actuellement fermée au public, car son état présente un danger d’effondrement au niveau du transept et de la chapelle nord.

«
    C’est parce qu’elle abrite un trésor inaccessible que notre église doit être restaurée. Les fresques de Nicolaï Greschny ne peuvent plus être visitées du fait de l’instabilité du bâtiment. Les travaux éloigneront l'humidité qui le fragilise pour envisager sa réouverture.

Thierry CAZALS, maire de Cazedarnes

»

La mobilisation : la commune de Cazedarnes mobilisée autour du projet

L’église Saint-Amand est en péril et présente un danger d’effondrement. La commune a donc décidé de lancer un appel aux dons avec la Fondation du patrimoine afin de restaurer le bâtiment et de permettre sa réouverture.

L’intérêt de l’église repose dans ses fresques et sa décoration intérieure contemporaine. Une fois restaurée, l’église sera accessible au public. Les offices pourront de nouveau y être célébrés et des visites organisées.

Mise à jour le 05/04/2021

Restons connectés