• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise Saint-Amand à Donnement

Restaurons ensemble l'église de Donnement !

Eglise
    Eglise Saint-Amand à Donnement

© vue extérieure

pinMapSvgDONNEMENT

Définition des montants

Le projet : une église ayant déjà connue des restaurations

Votre soutien est indispensable pour la restauration de l'église de Donnnement. L'église a fait l'objet par le passé d'une importante campagne de restauration de la toiture, charpente et couverture. Seule la couverture de la sacristie et celle du bas-côté Sud présentent des désordres. Cette nouvelle campagne va se concentrer sur les désordres des maçonneries extérieures et intérieures. Les maçonneries ont notamment souffert des eaux de ruissellement sur les ouvertures de baies non-étanches.

Le lieu et son histoire : un lieu de pèlerinage

L'église placée sous le vocable de Saint-Amand est une construction du XIIe siècle remaniée au XVIème siècle. Saint-Amand avait la réputation de guérir les malades grâce à une offrande et à une fontaine miraculeuse. Les croyants venaient y baigner leurs enfants et des animaux lors de procession. Le pèlerinage s'est renouvelé tous les ans jusque vers 1860. L'Histoire retiendra la visite de Bernard de Clairvaux le 5 février 1146, en revenant de Chalons en Champagne à l'abbaye de Clairvaux il y célébra une messe. A peine avait-il quitté l'autel qu'un homme lui présenta son fils aveugle, Bernard mît de la salive sur les yeux de l'enfant qui retrouva la vue.

Donnement reste un lieu de pèlerinage car la commune est située sur la Via Francigena, chemin vers Saint-Jacques de Compostelle. Chaque année de nombreux pèlerins font ainsi route vers Saint-Jacques et visite l'église de Donnement. Ainsi, grâce à cette restauration, la commune souhaite préserver ce patrimoine et le transmettre aux générations futures.

Mise à jour le 23/03/2022

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact