L'église Saint-Ambroise à Busserotte-et-Montenaille

L'église Saint-Amboise a été pillée et ses dalles lui ont été volées.

L'église Saint-Ambroise à Busserotte-et-Montenaille
missionBernSvg

© Eglise Saint-Ambroise

pinMapSvgBUSSEROTTE MONTENAILLE

Le projet : Restaurer une église en péril

L’intérieur de l’église a été pillé et vandalisé il y a deux ans : des dalles du sol ont été volées, les bancs en chêne, la table de communions et des statues sont détériorés. Par ailleurs, l’humidité gagne du terrain dans l’église. La voûte du chœur est fissurée et l’édifice risque de s’écrouler si des travaux ne sont pas entrepris rapidement. C’est pourquoi l’édifice est actuellement fermé au public.

Les travaux sont les suivants :

• Réfection de la toiture en lave de Bourgogne ;
  • Consolidation de la structure des voûtes ;
  • Restauration du clocheton en bois (châtaignier fendu) ;
  • Rénovation de la cloche de 1383.

Une première tranche de travaux concerne la restauration de la couverture en laves de la nef et du porche.

Ce projet a bénéficié d'une aide de la Mission Bern de 61 000 €.

• Eté 2018

Lancement de la souscription

• Automne 2018

Début des travaux

• Eté 2019

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : Une église édifiée au XIIIe siècle

L’église a été construite en pleine nature, entre les villages qui constituent la commune de Busserotte, au Sud, et Montenaille, au Nord. Cette dernière dépendait de la commanderie de Bure-les-Templiers. L'histoire raconte que Saint-Bernard, qui avait rejoint son père et son frère au siège du château de Grancey voisin, aurait eu sa révélation dans une petite église des environs, qui ne pouvait être que Saint-Ambroise. Le chœur de l’édifice date du XIIIe siècle. La couverture en laves de l’église est surmontée d’un clocheton original, abritant une cloche datée de 1383. Plusieurs statues ornent les autels, d’autres sont installées dans le chœur et à l’entrée de la nef. La voûte romane est ornée de peintures datant de 1771. Des boiseries de la même époque habillent le chœur et masquent un autel plus ancien.

La mobilisation

Ouverte au culte. L’église sera ouverte à la visite après les travaux et pourrait voir venir les randonneurs du chemin proche. Divers concerts, aussi bien en intérieur qu’en extérieur, d’artistes privés ou de l’école de musique, sont à l’étude une fois que l’église sera restaurée.

Mise à jour le 12/07/2023
missionBernSvg