EGLISE SAINT AMBROISE A BUSSEROTTE ET MONTENAILLE

Notre village de xx habitants est situé dans le Canton d’Is-sur-Tille au sud du Châtillonnais et à deux pas de la Haute-Marne.

Une page d’histoire
L’église Saint-Ambroise a été construite en pleine nature entre les villages qui constituent la commune de Busserotte au sud et de Montenaille au nord. Une situation particulière qu’on peut expliquer partiellement par la dépendance de la commune de Montenaille à la commanderie de Bure-les-Templiers.

Le choeur de l’édifice date du XIIIe , date à laquelle nous pensons que l’église fut construite. L’édifice est inscrit monument historique depuis 1947. Plusieurs statues, dont certaines protégées monuments historiques, ornent les autels, les autres sont installées dans le choeur et à l’entrée de la nef.

Nature des travaux

Sauvons l’édifice de la ruine !
Cet intérieur a malheureusement été pillé et vandalisé : des dalles du sol ont été volées; les bancs en chêne, la « table de communions », et des statues sont détériorés et l’humidité gagne du terrain dans l’église. La voûte du choeur est fissurée et l’édifice risque de s’écrouler si des travaux ne sont pas entrepris rapidement.

Malgré les aides publiques sollicitées, notre petite commune ne peut pas assurer seule le montant restant à sa charge mais ce patrimoine est aussi un bien commun, c’est pourquoi nous lançons une opération de souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine.
Vous pouvez nous aider en faisant un chèque ou un don en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Vous pourrez ainsi bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons.
Merci de nous aider à sauvez notre trésor !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi