Église Saint-Andoche de Beurey

église vue générale

© © commune de Beurey

pinMapSvgBEUREY

Le projet : sauvegarder l'église du village

Votre soutien est indispensable pour continuer la restauration de l'église Saint-Andoche de Beurey qui a bénéficié d'une restauration de la nef et du clocher il y a une vingtaine d'années.

La restauration en trois phases concernera la charpente et la couverture au niveau des croisillons et du chœur, ainsi que les les façades qui présentent de nombreuses fissures. Enfin, les travaux s'achèveront avec les travaux intérieurs de maçonnerie et de restauration des décors et autels. C'est grâce à vous que cette église peut perdurer dans le temps et continuer à rassembler lors d'évènements heureux ou tristes, tous les habitants de Beurey !

• 19 novembre 2020

Lancement de la souscription !

Le lieu et son histoire

L'église Saint Andoche de Beurey était jadis à la collation du Prieuré de Vendeuvre-sur-Barse. C'est un édifice roman du XIIème siècle, remanié et agrandi au XVIème siècle. On a découvert dans la nef des traces de peintures murales du XVIème siècle qui se rapportent au thème de la vie de Saint Andoche. L'église renferme plusieurs statues et objets classés monuments historiques. Quelques peintures murales sont également signées Simon, décorateur de la Sainterie de Vendeuvre. Dans la partie du XIIème siècle, on peut y découvrir la charpente en forme de carène de bateau.

L'église est "entrée" dans l'histoire de France lors des grandes manœuvres d'août-septembre 1891 : le ministre de la Guerre, Monsieur Charles de Freycinet, dîna chez Madame Chatel à la maison notariale. Le repas achevé, le Ministre, suivi de l'Etat-major s'installèrent dans le clocher de l'église pour suivre les évolutions de la troupe entre Vendeuvre et le Puits.