• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Ancienne église Saint-André à Belvézet

    Pour la dernière tranche des travaux, l'ancienne église romane Saint-André de Belvezet a besoin de votre mobilisation.

    Eglise
    Collecte en cours
    Ancienne église Saint-André à Belvézet
    pinMapSvgBELVEZET
    150
    150
    10 000

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : dernière tranche des travaux de restauration de l’église Saint-André

    Une première phase de travaux en 2013-2014 a permis de sauvegarder l’église. Les travaux engagés visaient à stabiliser et à consolider les maçonneries défaillantes. La voûte principale a été restituée et les bas-côtés ont été recouverts d’une verrière afin d’apporter la lumière à un édifice roman bien sombre. Cette première campagne a également servi à stabiliser dans le chœur les décors peints du XVIIe siècle, rares dans la région.

    La tranche des travaux qui reste à mener concerne les espaces intérieurs, l’aménagement des abords et la restauration des façades, dont la valorisation de l’enduit avec un faux appareil de pierre sur le pignon d’entrée. Il sera tenu compte des fouilles archéologiques préventives réalisées en 2017 par l’INRAP qui ont mis au jour des tombes extérieures, une partie du chevet carré d’un édifice antérieur, ainsi qu’un fragment d’une table d’autel qui atteste de l’existence d’une église érigée dès les VIIe et VIIIe siècles. Les fouilles prévues sur la seconde tranche des travaux permettront de mettre en valeur ce lieu de culte primitif qui ne trouve pas de comparaison en Uzège.

    • Fin 3e trimestre 2021Début des travaux
    • Février 2022Date prévisionnelle de fin des travaux

    Le lieu et son histoire : une église romane au cœur d’un site remarquable

    Situé à mi-chemin entre Uzès et Lussan et à une trentaine de kilomètres au nord de Nîmes, le village de Belvézet et ses cinq hameaux s’égrènent dans une entaille profonde en forme de quartier de lune creusé par les eaux des Seynes dans le plateau calcaire. Ancré sur un site remarquable tant pour son environnement naturel que pour ses vestiges de l’époque préhistorique, il accueille en son sein l’église romane Saint-André, dite l’ancienne église.

    Bâtie sur des vestiges cultuels remontant au VIIe siècle, l’édifice apparaît dans les textes pour la première fois en 1272. Il a subi d’importants dommages au cours des guerres de religion. Le chantier de reconstruction de la fin du XVIIe siècle confère au lieu l’aspect qu’on lui connaît aujourd’hui. Déconsacrée depuis la fin du XIXe siècle, l’église a été vendue à une famille de Belvézet qui l’a transformée en hangar viticole. Menaçant ruine, elle est rachetée, en 2000, par la commune grâce à la mobilisation des habitants, très attachés à leur patrimoine, et est inscrite la même année à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques

    La mobilisation : une commune mobilisée

    La commune de Belvézet se mobilise pour restaurer et redonner vie à l’ancienne église Saint-André, symbole du village et de ses cinq hameaux. L’objectif est ainsi de rendre l’église à la population de Belvézet, mais aussi d’en faire un lieu d’échanges, de rencontres, de manifestations et d’événements à caractère culturel. Grâce à sa restauration, elle constituera par sa programmation culturelle un nouvel élément fédérateur de la vie locale où tous, habitants, visiteurs ou randonneurs, seront conviés.

    Les partenaires

    Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée
    https://www.laregion.fr/
    Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC Occitanie)
    https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Occitanie
    Commune de Belvézet
    https://mairie-belvezet30.fr/
    Conseil départemental du Gard
    Partager ce projet
    Mise à jour le 28/08/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous