• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise Saint-André de Taxat

L’Association des Amis du Vieux Taxat souhaite préserver les fresques de l’église de Taxat. Avant leur restauration, il faut d’abord assurer l’étanchéité du bâtiment.

Peinture
    Eglise
    Vue aérienne de l'église de Taxat

© Vue aérienne de l'église de Taxat ©Les Amis du Vieux Taxat

pinMapSvgTAXAT SENAT

Définition des montants

Les commentaires

Le projet : sauvegarder les remarquables fresques de l’église de Taxat

L'association des Amis du Vieux Taxat a été créée en 1980 pour préserver l'église, qui est sa propriété depuis 2005, de la ruine. L’association a engagé, sur cette église, un diagnostic d’état sanitaire qui met en évidence l’importante dégradation des peintures murales décorant l’ancienne église Saint-André. La lumière et les intempéries en ont été la cause première, mais aujourd’hui c’est l’humidité qui sévit. Le traitement des fissures, la réfection des parements extérieurs et un drainage périphérique constituent les étapes indispensables avant de procéder à la restauration des peintures murales. Aidez les bénévoles l'association, par vos dons, à réaliser ce projet soutenu par la Fondation du patrimoine.

• Première campagne de travaux

1981

• Acquisition de l'église par l'Association du Vieux Taxat

• Première souscription sous l'égide de la Fondation du patrimoine

• L'église retrouve la totalité de sa couverture

Le lieu et son histoire : des fresques du XIVe miraculeusement préservées

A proximité de la voie romaine Clermont-Bourges, le site de Taxat est très anciennement connu (présence de vestiges gaulois et de fondations de l’époque paléochrétienne). Saint André est un édifice roman construit au XIe siècle, inscrit au titre des Monuments Historiques en 1954, dont le chœur, l'absidiole nord et le transept, ont été richement décorés de peintures murales au XIVe siècle. Malgré l’état d’abandon qui fut le sien pendant plusieurs siècles, on peut encore admirer dans l’abside, d'intéressantes fresques : un Christ en majesté dans une mandorle, un Baptême du Christ, deux Vierges à l'Enfant. Dans l'absidiole Nord, les cycles de la Vie de Marie et de l’Enfance du Christ en douze épisodes les complètent et justifient la participation de Saint-André à la « Route des Églises Peintes du Bourbonnais ».

La mobilisation : un village très engagé envers son patrimoine

Depuis 1981, l'association des Amis du Vieux Taxat a engagé la restauration de l’église : restitution des toitures, consolidation du bâti, des portes et des contreforts avec le soutien de l’État, de la Région, du Département, de la Fondation du patrimoine, de la Sauvegarde de l'Art Français, du Crédit Agricole et de très nombreux donateurs. Un nouveau programme démarre en 2020 au profit des peintures intérieures. Il s’agit de sauver des fresques, rares dans une région où l'on a l'habitude de voir des peintures à la détrempe. Aujourd'hui, l’ancienne église Saint-André retrouve vie sous forme d'un espace de rencontre, d'une étape sur le chemin de Saint-Jacques, participant ainsi activement à l’animation du village.

Les Amis du Vieux-Taxat
    Mise à jour le 26/09/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact