EGLISE SAINT-ANDRÉ DE MORNE-À-L'EAU

L’église Saint-André est un ouvrage identitaire et emblématique de l’architecte Ali Tur. Il l’a construite en 1930 après la destruction de la précédente église par un cyclone. Édifice imposant et remarquable de la ville de Morne-à-l’eau, il doit faire l’objet d’importants travaux pour qu’il puisse retrouver son éclat. Vous pouvez y contribuer en faisant un don !

Après le cyclone dévastateur de 1928, Ali Tur, architecte du ministère des Colonies, fut chargé de reconstruire certains édifices de la Guadeloupe dont l’église de Morne-à-l’eau. L'emploi du béton et l’adaptabilité du monument à son climat tropical contribuaient alors à son modernisme qui s’oppose à l'architecture traditionnelle locale en bois. L’architecte a donc utilisé des moucharabiehs, dispositifs d’inspiration nord-africaine qui permettent une ventilation naturelle des lieux. Il a également orienté le bâtiment de façons à protéger les façades contre les rayons du soleil.

L’église présentant des proportions majestueuses est dotée de grandes et hautes baies rendent son intérieur peint par Antoine Marius Gianelli très lumineux. L'emploi de claustras moulés en béton pour fermer les murs de la tribune et le plafond de la nef permettent également des effets de clair-obscur, un jeu de lumière remarquable. Pour toutes ces particularités architecturales, l'église Saint-André et son clocher ont été reconnus comme patrimoine emblématique de l’île et ont été inscrits au titre des monuments historiques en 1922. Cette légitimation montre l’importance de cette église sur le territoire guadeloupéen, ainsi que celle de la conserver !

La commune de Morne-les-eaux a fait appel à nous pour la mise en valeur et la visibilité de ce projet. N’hésitez plus à participer à la conservation de notre patrimoine d’outre-mer en offrant un don à cette église !

Médias

Nature des travaux

Les travaux entrepris concernent la mise en sécurité de l’édifice, sa réhabilitation et la restauration de ses façades et ses vitraux. Ces travaux importants montent à plus de 2 648 584€ d’où la nécessité d’aider la commune à les réaliser !

Vocation du site

Après les travaux, les particularités architecturales de l’église Saint-André pourront s’imposer davantage aux regards des habitants et visiteurs de Morne-à-l’eau, et être ainsi au cœur de l’activité locale.

Partenaires

  • Mairie de Morne-à-l'eau


    Place Gerty Archimède, 97111 Morne-à-l'Eau
    0590 24 27 09
    Site web

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT-ANDRÉ DE MORNE-À-L'EAU

    Nathalie RUFFIN