• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise Saint-André de Morne à l'Eau

Démonter et remonter le clocher en béton de l’église de Morne-à-l’Eau en Guadeloupe qui ne répond plus aux normes sismiques. Objectif : rendre la nef de nouveau accessible.

Architecture
    Eglise
    Loto du patrimoine
    Eglise Saint-André de Morne-à-l'Eau
    missionBernSvg

© © Ouiflash

pinMapSvgMORNE A L'EAU - Guadeloupe

Définition des montants

Le projet : restaurer le clocher de l’église

Votre soutien est indispensable pour restaurer le clocher de l’église Saint-André, située dans la commune de Morne-à-l’Eau en Guadeloupe, à l’ouest de Grande-Terre. Cette église paroissiale inscrite au titre des monuments historiques a été construite au début des années 1930 et son clocher en béton est aujourd'hui en mauvais état.

Les travaux consisteront à démonter le clocher pour le restaurer puis à le remonter. Ce projet a été sélectionné en 2019 comme projet emblématique de la Guadeloupe dans le cadre de la Mission Patrimoine. Faites un don pour soutenir ce projet de restauration.

Le lieu et son histoire : une église en béton du début des années 1930

L’église Saint-André est un ouvrage identitaire et emblématique de l’architecte Ali Tur (1889-1977). Il l’a construite en 1930 après la destruction de la précédente église par un cyclone. Ali Tur, l’un des architectes du ministère des colonies, dirigea les travaux de reconstruction des édifices gouvernementaux ainsi que de nombreux édifices communaux. Il opta pour une mise en œuvre en béton, matériau peu employé jusque-là et qui en se généralisant marqua le déclin des constructions en bois.

L’église domine le parvis sur lequel ouvre le presbytère, lui aussi dessiné par Ali Tur. Elle adopte un plan basilical dont l’imposant vaisseau central atteint 13 mètres de haut et est éclairé par de grandes baies verticales, favorisant la bonne ventilation de l’édifice et créant des jeux de lumières. Les baies étaient autrefois fermées par des lames verticales qui créaient des contrastes de lumière.

Cette église chère aux habitants de Morne à l'Eau abrite le cimetière où est inhumé le dernier poilu d'Outre-Mer : Ramire Rosan, décoré notamment de la Légion d'honneur et de 3 autres honneurs. Il est sans nul doute possible qu'il ait eu l'habitude d'assister aux messes dans cette église.

Un clocher dans la ville:

Les clochers d'église sont tout un symbole, ils marquent l'identité d'une ville et sa vie quotidienne. Ce projet de restauration permettra de donner un nouvel éclat à ce clocher qui est au centre de la vie quotidienne des habitants de Morne-à-l'Eau.

Mairie de Morne-à-l'eau

Mise à jour le 27/09/2022
    missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact