• EGLISE SAINT-ANDRÉ DE RUFFEC

pour préserver un témoignage précieux de l'art médiéval du Nord-Charente

Coups de coeur de la Fondation
    EGLISE SAINT-ANDRÉ DE RUFFEC
    pinMapSvgRUFFEC

Détails des montants

La façade romane : point d'orgue de la restauration de l'église de Ruffec

L'église Saint-André s'affirme, dans le centre-bourg de Ruffec, par des proportions impressionnantes. Mais elle se trouve dans un état de conservation très médiocre et fait l'objet depuis 2015 d'un important programme de restauration. La Fondation du patrimoine accompagne le projet depuis son commencement.

Grâce à vos dons, quatre tranches de travaux ont déjà permis de consolider le clocher ainsi que la nef et ses bas-côtés. Vous pouvez soutenir la cinquième et ultime étape du chantier, destinée à sauvegarder le chevet et la façade occidentale romane si richement sculptée. Cette façade, profondément altérée par un processus lent d'usure au fil des siècles, sera restaurée avec le vif souci de conserver son authenticité.

• Début des travauxSeptembre 2021
    • Appel aux donsNovembre 2021
    • Inauguration de l’église restauréeAvril 2022

Un site majeur de l'art roman en Charente

De la basilique romane du XIIe siècle, ancien prieuré de l'abbaye bénédictine de Nanteuil, sont conservés la façade occidentale, classée monument historique en 1903, et le portail sud avec ses colonnes engagées. Beaucoup de zones d'ombre subsistent sur son histoire : ravagée par un incendie en 1415, l'église a connu plusieurs campagnes de reconstruction du XVe au XVIIe siècles.

L'église, telle une halle, est constituée d'une nef à trois vaisseaux séparés par deux rangées de sept piliers. La façade occidentale, très structurée, se présente comme un pignon. Sa composition et son parti décoratif rappellent les façades de la cathédrale d'Angoulême et de Notre-Dame-la-Grande de Poitiers ; ils en font l'une des plus belles expressions de l'art roman en Nouvelle-Aquitaine.

«
    Un des grands plaisirs de mon activité au sein de l'Association des Amis de l'église Saint-André de Ruffec (l'ASAR) a été de découvrir la très grand variété des personnes vivement intéressées à la rénovation de l'église que ce soit nos mécènes, les adhérents de notre association, l'équipe municipale, les artistes musiciens et dessinateurs, tous très actifs et impliqués.

Philippe d'Hémery, président de l'ASAR

»

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

Désireuse de mettre en valeur son patrimoine communal, la municipalité de Ruffec s’engage depuis 2015 à restaurer l'église Saint-André. Dans cette entreprise au long cours, elle est soutenue par les bénévoles de l'Association des Amis de l’église Saint-André.

Lieu de culte important au coeur du bourg de Ruffec, offrant de vastes proportions, elle est destinée à devenir un lieu privilégié pour les manifestations musicales.

Mise à jour le 27/10/2021