S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

EGLISE SAINT-ANDRÉ DE RUFFEC

pour préserver un témoignage précieux de l'art médiéval du Nord-Charente

Coups de coeur de la Fondation
EGLISE SAINT-ANDRÉ DE RUFFEC

© Façade occidentale de l'église

pinMapSvgRUFFEC
17 301
17 100

101%

134 350

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

La façade romane : point d'orgue de la restauration de l'église de Ruffec

L'église Saint-André s'affirme, dans le centre-bourg de Ruffec, par des proportions impressionnantes. Mais elle se trouve dans un état de conservation très médiocre et fait l'objet depuis 2015 d'un important programme de restauration. La Fondation du patrimoine accompagne le projet depuis son commencement.

Grâce à vos dons, quatre tranches de travaux ont déjà permis de consolider le clocher ainsi que la nef et ses bas-côtés. Vous pouvez soutenir la cinquième et ultime étape du chantier, destinée à sauvegarder le chevet et la façade occidentale romane si richement sculptée. Cette façade, profondément altérée par un processus lent d'usure au fil des siècles, sera restaurée avec le vif souci de conserver son authenticité.

  • Début des travaux

    Septembre 2021

  • Appel aux dons

    Novembre 2021

  • Inauguration de l’église restaurée

    Avril 2022

Un site majeur de l'art roman en Charente

De la basilique romane du XIIe siècle, ancien prieuré de l'abbaye bénédictine de Nanteuil, sont conservés la façade occidentale, classée monument historique en 1903, et le portail sud avec ses colonnes engagées. Beaucoup de zones d'ombre subsistent sur son histoire : ravagée par un incendie en 1415, l'église a connu plusieurs campagnes de reconstruction du XVe au XVIIe siècles.

L'église, telle une halle, est constituée d'une nef à trois vaisseaux séparés par deux rangées de sept piliers. La façade occidentale, très structurée, se présente comme un pignon. Sa composition et son parti décoratif rappellent les façades de la cathédrale d'Angoulême et de Notre-Dame-la-Grande de Poitiers ; ils en font l'une des plus belles expressions de l'art roman en Nouvelle-Aquitaine.

Un des grands plaisirs de mon activité au sein de l'Association des Amis de l'église Saint-André de Ruffec (l'ASAR) a été de découvrir la très grand variété des personnes vivement intéressées à la rénovation de l'église que ce soit nos mécènes, les adhérents de notre association, l'équipe municipale, les artistes musiciens et dessinateurs, tous très actifs et impliqués.

Philippe d'Hémery, président de l'ASAR

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

Désireuse de mettre en valeur son patrimoine communal, la municipalité de Ruffec s’engage depuis 2015 à restaurer l'église Saint-André. Dans cette entreprise au long cours, elle est soutenue par les bénévoles de l'Association des Amis de l’église Saint-André.

Lieu de culte important au coeur du bourg de Ruffec, offrant de vastes proportions, elle est destinée à devenir un lieu privilégié pour les manifestations musicales.

Les partenaires

Commune de Ruffec

Association des Amis de l'Eglise Saint-André

Partager ce projet
Mise à jour le 03/06/2023

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org