• EGLISE SAINT-ANDRÉ DE RUFFEC

pour préserver un témoignage précieux de l'art médiéval du Nord-Charente

Coups de coeur de la Fondation
    EGLISE SAINT-ANDRÉ DE RUFFEC
    pinMapSvgRUFFEC
    97 700mobilisés
    8 555de dons
    sur 12 50069%
    22 donateurs675 jours restants

L'église Saint-André s'affirme, dans le centre-bourg de Ruffec, par des proportions impressionnantes. Mais elle se trouve dans un état de conservation très médiocre et fait l'objet depuis 2015 d'un important programme de restauration. La Fondation du patrimoine accompagne le projet depuis son commencement.

Grâce à vos dons, deux tranches de travaux ont permis de consolider le clocher et sa tourelle d'accès ainsi que le bas-côté Nord. Vous pouvez soutenir la troisième étape du chantier, destinée à sauvegarder le vaisseau central de la nef, qui présente de graves problèmes de stabilité et d'humidité.

• Début des travauxSeptembre 2020
    • Appel aux donsOctobre 2020
    • Inauguration de l’église restauréeMai 2021

Un site majeur de l'art roman en Charente

De la basilique romane du XIIe siècle, ancien prieuré de l'abbaye bénédictine de Nanteuil, sont conservés la façade occidentale, classée monument historique en 1903, et le portail sud avec ses colonnes engagées. Beaucoup de zones d'ombre subsistent sur son histoire : ravagée par un incendie en 1415, l'église a connu plusieurs campagnes de reconstruction du XVe au XVIIe siècles.

L'église, telle une halle, est constituée d'une nef à trois vaisseaux séparés par deux rangées de sept piliers. La façade occidentale, très structurée, se présente comme un pignon. Sa composition et son parti décoratif rappellent les façades de la cathédrale d'Angoulême et de Notre-Dame-la-Grande de Poitiers ; ils en font l'une des plus belles expressions de l'art roman en Nouvelle-Aquitaine.

«
    Au-delà d'être un lieu de culte, l'église Saint-André est aussi un haut lieu de culture, d'histoire et de mémoire. La nouvelle équipe municipale a décidé de poursuivre les travaux de restauration de l'église et se réjouit de pouvoir lancer concomitamment les tranches 3 (nef) et 4 (bas-côté Sud), notamment grâce à une aide exceptionnelle de l'Etat et avec le soutien de la Fondation du patrimoine.
    Thierry Bastier maire de Ruffec
    »

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

Désireuse de mettre en valeur son patrimoine communal, la municipalité de Ruffec s’engage depuis 2015 à restaurer l'église Saint-André. Dans cette entreprise au long cours, elle est soutenue par les bénévoles de l'Association des Amis de l’église Saint-André.

Lieu de culte important au coeur du bourg de Ruffec, offrant de vastes proportions, elle est destinée à devenir un lieu privilégié pour les manifestations musicales.

Mise à jour le 14/01/2021

Restons connectés