Eglise Saint-André à Villaines-les-Rochers en Indre-et-Loire

Découvrez le projet de restauration de cette église fragilisée qui permettra notamment de protéger les sublimes fresques qu'elle abrite

Eglise
Eglise Saint-André à Villaines-les-Rochers en Indre-et-Loire
missionBernSvg
pinMapSvgVILLAINES-LES-ROCHERS - Indre-et-Loire

Le projet : restaurer une église pour ses fresques

La charmante commune de Villaines-les-Rochers se trouve en Indre-et-Loire, au cœur du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine et à proximité d’Azay-le-Rideau et son célèbre château. Elle abrite notamment l’église Saint-André et ses sublimes fresques. Malheureusement, les toitures de la partie romane sont aujourd’hui très dégradées et menacent les fresques du Xe siècle tandis que des fissures des murs extérieurs et des remontées de sels sur tout le pourtour de l’église menacent le décor peint du XIXe siècle.

La Commune est prête à poursuivre les travaux, interrompus à l’achèvement de la tranche ferme en novembre 2020 faute de financements suffisants jusqu’alors.

• Août 2022

Sélection par la Mission Patrimoine

• 2023

Démarrage des travaux

• 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : du roman au néo-roman

L'église paroissiale Saint-André a la particularité d'être composée de deux édifices imbriqués, l'un médiéval et l'autre du XIXe siècle En 1859 une nef prolongée par un chœur, de style néo roman, ont été élevés perpendiculairement au vaisseau de l'église romane, dans le sens Nord Sud Ainsi, les parties romanes conservées (chœur et abside) ont formé le transept de la nouvelle église.

La conception du décor peint, préféré à un décor sculpté, fut confiée au comte de Galembert archéologue érudit Des vitraux de la manufacture Lobin à Tours, accompagnaient le décor L'église devait être pour lui une église témoin, à la fois bon exemple pratique d'un système complet de décoration peu dispendieux et terrain d'expérimentations de son nouveau procédé.

La mobilisation : un territoire soudé pour mener ce projet

Afin d’assurer la promotion et la mise en valeur de cette église toujours affectée au culte, des visites thématiques sont organisées par l’association des Amis de l’église Saint-André, ainsi que des expositions d’art contemporain en lien avec la Pastorale du Tourisme et du Temps Libre.

De plus, des concerts, animations (Nuit des églises et Journées européennes du patrimoine) et actions communales en lien avec les enfants et les habitants du village (telle la descente du coq) sont également proposés tout au long de l’année L’église est située à proximité d’un espace culturel qui abritera, en 2022 la première Maison des savoir-faire régionaux initiée avec le fonds de dotation Agnès b.

Mise à jour le 03/08/2023
missionBernSvg