Le projet : restaurer une église pour ses fresques
La charmante commune de Villaines-les-Rochers se trouve en Indre-et-Loire, au cœur du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine et à proximité d’Azay-le-Rideau et son célèbre château. Elle abrite notamment l’église Saint-André et ses sublimes fresques. Malheureusement, les toitures de la partie romane sont aujourd’hui très dégradées et menacent les fresques du Xe siècle tandis que des fissures des murs extérieurs et des remontées de sels sur tout le pourtour de l’église menacent le décor peint du XIXe siècle.
La Commune est prête à poursuivre les travaux, interrompus à l’achèvement de la tranche ferme en novembre 2020 faute de financements suffisants jusqu’alors.
- Août 2022
Sélection par la Mission Patrimoine
- 2023
Démarrage des travaux
- 2024
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : du roman au néo-roman
L'église paroissiale Saint-André a la particularité d'être composée de deux édifices imbriqués, l'un médiéval et l'autre du XIXe siècle En 1859 une nef prolongée par un chœur, de style néo roman, ont été élevés perpendiculairement au vaisseau de l'église romane, dans le sens Nord Sud Ainsi, les parties romanes conservées (chœur et abside) ont formé le transept de la nouvelle église.
La conception du décor peint, préféré à un décor sculpté, fut confiée au comte de Galembert archéologue érudit Des vitraux de la manufacture Lobin à Tours, accompagnaient le décor L'église devait être pour lui une église témoin, à la fois bon exemple pratique d'un système complet de décoration peu dispendieux et terrain d'expérimentations de son nouveau procédé.
La mobilisation : un territoire soudé pour mener ce projet
Afin d’assurer la promotion et la mise en valeur de cette église toujours affectée au culte, des visites thématiques sont organisées par l’association des Amis de l’église Saint-André, ainsi que des expositions d’art contemporain en lien avec la Pastorale du Tourisme et du Temps Libre.
De plus, des concerts, animations (Nuit des églises et Journées européennes du patrimoine) et actions communales en lien avec les enfants et les habitants du village (telle la descente du coq) sont également proposés tout au long de l’année L’église est située à proximité d’un espace culturel qui abritera, en 2022 la première Maison des savoir-faire régionaux initiée avec le fonds de dotation Agnès b.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine