Eglise Saint Antoine à Billy-Chevannes

Sauvons ensemble cette église rurale de Billy Chevannes, classée Monument historique !

Eglise de Billy-Chevannes

© © Mairie de Billy Chevannes

pinMapSvgBILLY CHEVANNES

Le projet

Classée Monument Historique depuis le 16 octobre 1989, l’église romane Saint Antoine, dont les origines remontent au XIe – XIIe siècle, est située au cœur de notre village de Chevannes. Notre église a subi les dommages du temps et nous devons entreprendre d'importants travaux. La première phase de travaux concerne la restauration de la toiture et la pose de gouttières en cuivre. Nous serons amenés plus tard à restaurer les peintures murales, les vitraux et les sols en pierre. Aidez-nous dans ce projet en faisant un don.

• Décembre 2018

Lancement de la collecte de dons

• Mars 2020

Lancement des travaux

Le lieu et son histoire

Notre église est citée à différentes reprises dans des livres, registres et collections datant d’au moins 1275. Malgré sa simplicité, elle possède des éléments remarquables et caractéristiques de l’art roman. Elle se compose notamment d’une nef rectangulaire à la charpente en carène de bateau renversé, d’un choeur et d’une abside en cul-de-four (demi-circulaire). Ayant traversé les siècles au rythme de l’Histoire et de la vie des habitants et malgré les vicissitudes du temps et des moeurs, elle reste fière.

Eglise de Billy Chevannes

La mobilisation

La restauration de l’église fut engagée par la commune de Billy-Chevannes en 2018. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle. Mais elle est également un lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Billy-Chevannes.

Mairie de Billy Chevannes

Mise à jour le 23/11/2022