• EGLISE SAINT ANTOINE A BILLY CHEVANNES

Contribuez à la restauration de cette église rurale

Collecte terminée
    EGLISE SAINT ANTOINE A BILLY CHEVANNES
    pinMapSvgBILLY CHEVANNES
    2 351mobilisés
    1 071de dons
    sur 8 00014%
    13 donateurscollecte terminée
    Collecte terminée
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Notre église a subi les dommages du temps et nous devons entreprendre d'importants travaux. La première phase de travaux concerne la restauration de la toiture et la pose de gouttières en cuivre. Nous serons amenés plus tard à restaurer les peintures murales, les vitraux et les sols en pierre.

Le lieu et son histoire

Classée Monument Historique depuis le 16 octobre 1989, l’église romane Saint Antoine, dont les origines remontent au XIe – XIIe siècle, est située au coeur de notre village de Chevannes. Elle est citée à différentes reprises dans des livres, registres et collections datant d’au moins 1275. Malgré sa simplicité, elle possède des éléments remarquables et caractéristiques de l’art roman. Elle se compose notamment d’une nef rectangulaire à la charpente en carène de bateau renversé, d’un choeur et d’une abside en cul-de-four (demicirculaire). Ayant traversé les siècles au rythme de l’Histoire et de la vie des habitants et malgré les vicissitudes du temps et des moeurs, elle reste fière.

La mobilisation

Le coût de cette première phase est important pour notre commune de 340 âmes. C'est la raison pour laquelle nous ouvrons une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Chacun de nous peut apporter sa pierre à l'édifice afin de rendre son aura d'antan à ce témoin de la vie de notre village depuis plusieurs siècles. Soutenez-nous dans ce rêve et permettez-nous de le réaliser. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales et la Fondation pourra abonder les fonds collectés par le versement d'une aide financière complémentaire. Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons-nous !

Mise à jour le 25/02/2021

Voir tous les projets