• Restauration des vitraux de l'église Saint Antoine à Livet-et-Gavet

Aidez la commune de Livet-et-Gavet à restaurer les vitraux de l'église Saint Antoine

Eglise
    Restauration des vitraux de l'église Saint Antoine à Livet-et-Gavet
    pinMapSvgLIVET ET GAVET

Une église labellisée

L'église et les vitraux sont labellisés Patrimoine en Isère. Un label créé par le conseil départemental de l’Isère pour reconnaître les édifices dont la valeur patrimoniale présente un intérêt départemental indéniable et permettant à la commune de solliciter le département à hauteur de 40% de la somme HT des travaux à engager. Le val de Livet a aussi été reconnu "Patrimoine industriel remarquable" par Patrimoine Aurhalpin en 2014. Aussi, nous projetons d’animer cet espace par un sentier de de découverte patrimonial avec le concours du musée communal de la Romanche intitulé « Sur les pas de Keller » permettant de valoriser le pavillon Keller, les vitraux de l’église de Livet et la centrale des Vernes classée au titre de Monuments Historiques depuis 1994.

Une église du XXe siècle

L’église de Livet présente une caractéristique notable. Trois de ces vitraux des bas-côtés Nord et Sud présentent des illustrations de la vie industrielle de la vallée au début du siècle dernier : le complexe industriel de la société Keller et Leleux à Livet, la famille Keller et la centrale hydroélectrique de Bâton. En cela, leur valeur patrimoniale est exceptionnelle.

Cependant, depuis quelques décennies, les vitraux de l’église de Livet se dégradent. Mal protégés, ils sont la cible de dégradations volontaires et subissent les aléas climatiques. Certaines lacunes ont commencé à apparaître mettant en péril la conservation de l’intégrité des vitraux relatant l’histoire économique et sociale du village au début du siècle dernier. L’association Patrimoine d’avenir dans la moyenne vallée de la Romanche nous a alertés sur la nécessité d’entreprendre ces travaux et concourt à mener à bien cette opération à nos côtés.

Mise à jour le 19/07/2021

Restons connectés