• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise Saint-Antoine à Savigny-sous-Mâlain en Côte-d'Or

Faites un don pour permettre la mise hors d'eau de cette église rurale !

Eglise
    Eglise Saint-Antoine à Savigny-sous-Mâlain en Côte-d'Or

© Commune de Savigny-sous-Mâlain

pinMapSvgSAVIGNY SOUS MALAIN - Côte-d'Or

Définition des montants

Un diagnostic a été réalisé en 2017 sur l'église en vue de la définition des tranches des interventions à prévoir pour assurer la sauvegarde de l'édifice inscrit aux Monuments Historiques.

Le Conseil municipal a décidé de lancer les travaux les plus urgents afin de mettre au plus vite hors d'eau la grande chapelle sud, qui constitue actuellement la partie la plus dégradée du bâtiment.

• Octobre 2022

Début des travaux

• Décembre 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire

Bâtie au XIVe siècle en style gothique, l'église Saint-Antoine domine le village de son beau clocher coiffé de tuiles vernissées polychromes.

Au XVIe siècle, l'édifice fut augmenté, sur son flanc sud, d'une vaste chapelle de plan rectangulaire ouvrant sur la croisée du transept et sur le chœur. L'aspect actuel de son plafond à caissons en bois orné de motifs décoratifs en terre cuite date d'une réfection menée en 1855.

Enfin, la chapelle dispose d'une baie ornée d'un intéressant vitrail contemporain, réalisé en 1925.

La mobilisation

Lieu de culte, l'église Saint-Antoine est aussi un important lieu de la vie culturelle de Savigny-sous-Mâlain ; en effet, concerts et expositions animent régulièrement l'édifice historique dont les nombreuses richesses artistiques, tableaux, peintures murales ou encore statues, constituent un attrait touristique indéniable.

Vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous !

Mise à jour le 06/12/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact