• S'informer

Détails des montants

Les commentaires

Préserver le clocher

Le clocher de l'église Saint-Arbogast est d'une hauteur de 40 mètres. Il est constitué de béton banché des années 1970 avec des voiles toute hauteur et des ouvertures tous les trois mètres environ sur trois de ses faces. Les ouvertures assurent une ventilation naturelle, mais rendent également possible les entrées d'eau. Cinquante ans après sa consécration, l'église Saint-Arbogast nécessite d'importants travaux de conservation. Le clocher est la partie qui présente le plus de désordres au niveau des structures. Les travaux consistent en la reprise d'éléments de béton marquant des signes d'usure et pouvant poser à terme des problèmes de sécurité.

Un édifice emblématique

L'église Saint-Arbogast de Herrlisheim a été édifiée entre 1965 (pose de la première pierre) et 1970 (date de sa consécration). Elle est bâtie sur le site d'une ancienne église datant du XVIIIe siècle, partiellement classée monument historique en 1932 et gravement endommagée durant la Seconde Guerre Mondiale. A partir de 1945, la question de la reconstruction de l'édifice ruiné a fait l'objet de quatre projets consécutifs. Le projet retenu sera en rupture complète avec l'architecture religieuse traditionnelle. Il est basé sur un plan triangulaire. Les matériaux principaux utilisés sont le béton, le bois et des galets du Rhin voisin. Les murs de la nef font une très large place à des baies de vitraux. Quant au clocher, celui-ci est distinct de l'édifice principal et sa hauteur en fait un élément constitutif et identificateur du panorama de la commune.

L'église Saint-Arbogast est élément emblématique du patrimoine communal reconnu par le label "Architecture Contemporaine Remarquable" du Ministère de la Culture.

ETAT
    Région Grand Est