• S'informer

ÉGLISE SAINT-ARBOGAST DE HERRLISHEIM

Un patrimoine à préserver

Eglise
    Coups de coeur de la Fondation
    ÉGLISE SAINT-ARBOGAST DE HERRLISHEIM

© Eglise Saint-Arbogast de Herrlisheim

pinMapSvgHERRLISHEIM

Définition des montants

Les commentaires

Préserver le clocher

Le clocher de l'église Saint-Arbogast est d'une hauteur de 40 mètres. Il est constitué de béton banché des années 1970 avec des voiles toute hauteur et des ouvertures tous les trois mètres environ sur trois de ses faces. Les ouvertures assurent une ventilation naturelle, mais rendent également possible les entrées d'eau. Cinquante ans après sa consécration, l'église Saint-Arbogast nécessite d'importants travaux de conservation. Le clocher est la partie qui présente le plus de désordres au niveau des structures. Les travaux consistent en la reprise d'éléments de béton marquant des signes d'usure et pouvant poser à terme des problèmes de sécurité.

Un édifice emblématique

L'église Saint-Arbogast de Herrlisheim a été édifiée entre 1965 (pose de la première pierre) et 1970 (date de sa consécration). Elle est bâtie sur le site d'une ancienne église datant du XVIIIe siècle, partiellement classée monument historique en 1932 et gravement endommagée durant la Seconde Guerre Mondiale. A partir de 1945, la question de la reconstruction de l'édifice ruiné a fait l'objet de quatre projets consécutifs. Le projet retenu sera en rupture complète avec l'architecture religieuse traditionnelle. Il est basé sur un plan triangulaire. Les matériaux principaux utilisés sont le béton, le bois et des galets du Rhin voisin. Les murs de la nef font une très large place à des baies de vitraux. Quant au clocher, celui-ci est distinct de l'édifice principal et sa hauteur en fait un élément constitutif et identificateur du panorama de la commune.

L'église Saint-Arbogast est élément emblématique du patrimoine communal reconnu par le label "Architecture Contemporaine Remarquable" du Ministère de la Culture.

ETAT
    Région Grand Est
    Eglise Saint Laurent d’Intréville
    Collectivité européenne d'Alsace
    Mise à jour le 21/09/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact