Eglise Saint-Aubin d'Yffiniac

Au coeur de la commune d’Yffiniac, l’église Saint-Aubin a besoin de votre soutien afin d’assurer la bonne conservation de l’édifice !

Eglise Saint-Aubin d'Yffiniac

© Eglise Saint-Aubin d'Yffiniac © Commune d'Yffiniac

pinMapSvgYFFINIAC

Le projet : des travaux d'urgence s'imposent pour sauvegarder l'église Saint-Aubin

Bien que très convenablement entretenue, des désordres dus au vieillissement viennent affecter la structure de l’église Saint-Aubin. En effet, diverses interventions sur sa structure s’avèrent indispensables dont certaines présentent un caractère d’urgence ! D’importants travaux doivent être réalisés pour assurer la sécurité et la bonne conservation de l’édifice. C’est pourquoi votre soutien est indispensable pour restaurer l’édifice ! Coïncidence de calendrier, la commune d’Yffiniac réhabilite, depuis quelques mois, son cœur de ville. La requalification des espaces publics vient donner à cet espace particulièrement important pour la vie de la cité une nouvelle respiration. Cette centralité, déjà revitalisée par une première phase de travaux redevient progressivement un lieu de convivialité, favorisant le lien social et l’attractivité du bourg.

• Signature de la convention d’appel aux dons

28 août 2019

• Lancement des travaux

• Fin des travaux

2021

Le lieu et son histoire : une chapelle classique de style néogothique au plan en croix latine

L’église Saint-Aubin date de la fin du XIXe siècle. Elle a été construite sur le modèle classique du plan en croix latine, de style néogothique, très en vogue à cette époque, privilégiant des formes ogivales, la verticalité et les façades en pierre. Elle fait ainsi la part belle au granit, majoritairement en moellons, la tour étant cependant entièrement appareillée en pierres de taille. Sa construction a été achevée en 1860, à l’exception de la tour-clocher édifiée en 1874. Dédiée quasi-exclusivement au culte, elle accueille la messe dominicale de la paroisse Notre-Dame-de-la-Baie qui couvre un territoire de 7 communes situées proche de la ville de Saint-Brieuc. Cette dernière, située à 15 km, offre à visiter des nombreux sites culturels tels que la cathédrale Saint-Etienne, la Villa Rohannec’h ou encore le musée d’art et d’histoire.

Le vitrail représentant le Christ dans les tons bleus présent derrière l’autel est absolument magnifique dès que le soleil l’éclaire. Chapelle à découvrir pour ceux qui ne la connaissent pas !

Un visiteur

La mobilisation : un édifice cultuel convivial

L’édifice est affecté au culte et il n’est pas envisagé d’évolution. En effet, accueillant la messe dominicale de la paroisse Notre-Dame-de-la-Baie, il est difficilement envisageable de réhabiliter le lieu. Cependant, des concerts peuvent être envisagés afin de faire connaître l’édifice. Des travaux de revitalisation des espaces publics offrent l’opportunité de redonner un lieu de convivialité favorisant les liens sociaux. « Garder l’église au milieu du village » n’est pas seulement une expression appelant au rétablissement de l’ordre et du bon sens, c’est également vouloir conserver un patrimoine fait de pierres mais aussi d’une véritable culture du bien vivre ensemble.

La Préfecture de Région

Mise à jour le 06/10/2023