• EGLISE SAINT-AUBIN - CRIEL-SUR-MER - SEINE MARITIME

Plusieurs pathologies ont été trouvées sur l'édifice en 2018, il est temps de soigner l'église Saint Aubin

EGLISE SAINT-AUBIN - CRIEL-SUR-MER - SEINE MARITIME
    pinMapSvgCRIEL SUR MER
    2 440mobilisés
    2 440de dons
    sur 120 0003%
    8 donateurs676 jours restants

Un grand projet de restauration de l'édifice

Suite à la chute d’une pierre au niveau de la chapelle sud début 2017, la municipalité a lancé la réalisation d’une étude et d’un diagnostic par un architecte du patrimoine, sur recommandation de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Le rapport a été publié en octobre 2018 dans lequel plusieurs pathologies ont été relevées : • Fragilité du beffroi qui justifie une réfection complète • État de péril de la voûte de la chapelle sud en rapport avec un écartement du mur vers l’extérieur entrainant la charpente et fragilisant le clocher • Fissures des voûtes de la chapelle nord et des deux transepts.

Cette situation nécessite aujourd'hui le lancement d'une première tranche de travaux. Afin de remercier les donateurs qui s'associeront au projet, la municipalité de Criel-sur-Mer proposera : • A partir de 20 € : remerciements sur le site de la commune • A partir de 100 € : visite du chantier • A partir de 1 000 € : visite de chantier et un livre sur l’histoire de Criel sur Mer

• 1930Classement au titre des monuments historiques de l'église Saint Aubin.
    • 2018Diagnostic par la Direction Régionale des Affaires Culturelles sur le mauvais état du bâtiment.
    • 2022Début des travaux pour restaurer la chapelle sud et le clocher.

La riche histoire de l'église Saint Aubin

L’église Saint Aubin, classée monument historique depuis 1930, constitue un élément majeur de l’attractivité touristique de la commune de Criel sur Mer. L’édifice primitif, érigé au XIIe siècle, fut détruit en 1474 au passage des troupes de Charles le Téméraire. Seule une chapelle dressée au XVe siècle sur l'extrémité du croisillon nord existe encore, nommée la « Chapelle des Saints ». La reconstruction commença en 1508, interrompue par les troubles de la Réforme. L'église, un temps en ruine, ne sera achevée qu'en 1605 comme l'atteste l'écusson placé sur l'une des nervures des voûtes de la tour. La solidité de l'édifice est compromise après la tombée de la foudre en 1819. Des réparations partielles n'empêchèrent pas l'effondrement de la voûte et du chœur. Des travaux de réfection se déroulèrent entre 1863 et 1890.

Construite dans une ancienne cité de pêcheurs, des graffitis de bateaux sont présents sur de nombreux piliers de l'édifice.

L'association de sauvegarde de l'église Saint Aubin

Association créée le 07 mai 2019 afin de conserver l'édifice. Elle participe au montant des travaux à hauteur de 45 000 € - 20 000 € ont d'ores et déjà été collectés.

Mise à jour le 13/01/2021

Restons connectés