S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

L'église Saint-Aubin à Doudeauville-en-Vexin

Participez à l'embellissement de l'église Saint-Aubin

Eglise
L'église Saint-Aubin à Doudeauville-en-Vexin

© Eglise

pinMapSvgDOUDEAUVILLE EN VEXIN
6 050
8 000

75%

144 619

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : un patrimoine religieux majeur qui fédère les habitants

Depuis plus de dix ans, une merveilleuse histoire se joue dans le cœur du Vexin normand dans le petit village de Doudeauville-en-Vexin.

Une commune et une association, convaincues de la nécessité de sauver leur église ont remué ciel et terre pour y parvenir. En dix ans, ce sont plus d'1,1 million d'euros de travaux qui ont été réalisés sur l'église, classée au titre des Monuments historiques et bijou de l’architecture religieuse. L'église Saint-Aubin émerveille touristes et passants avec ses sculptures qui ornent la voûte de l'église.

Depuis fin 2021, la dernière phase du projet consistera en la restauration du buste de saint Aubin et en l'installation de protections grillagées pour les vitraux.

  • Création de l'association

    Mai 2009

  • 2012

    Première tranche (contreforts et grande baie Sud)

  • 2015/2016

    Restauration Tranche 1

  • 2017/2018

    Restauration Tranche 2

  • 2019/2020

    Restauration Tranche 3

  • Restauration du buste et des protections grillagées

    2021

Le lieu et son histoire : de nombreuses reconstructions pour un lieu emblématique

Remplaçant un premier édifice du XIIe siècle, l’église actuelle a été entièrement rebâtie entre 1520 et 1564, une durée assez courte qui lui confère son architecture régulière et homogène. Dans la tradition des églises du Vexin Normand, l'église a un plan en croix latine avec porche d’entrée, une alternance de grès de pays, silex taillés et pierres calcaires, avec un clocher effilé en bois, couvert d’ardoises. Mais c’est le remarquable décor de sa voûte lambrissée à croisée de transept, encore complet, qui a provoqué son classement en 1914, de par sa qualité artistique et sa conservation.

Recouvert par cinq couches de badigeon de chaux, ce décor a été restitué dans les couleurs d’origine du XVIe siècle et a repris vie dans le transept. Sa richesse éclate au grand jour, stupéfiant les visiteurs par les grands panneaux sculptés situés à la base de la voûte, qui sont « habités » par des têtes fantastiques, caractéristiques du style « grotesque » très à la mode pendant la Renaissance.

On a une église un peu particulière. Elle fait partie des petites sœurs du Vexin construites sur le même modèle, au XVIe siècle.

Caroline Hennel d’Espeuilles, présidente de l’association Mémoires de Doudeauville-en-Vexin

La mobilisation : un village soudé autour du projet

Depuis 2010, les bénévoles de l'association Mémoires de Doudeauville-en-Vexin et la commune sont entièrement mobilisés pour réussir ce pari fou de restaurer l'église Saint-Aubin. Déjà 80 000 € ont été collectés auprès de 150 donateurs convaincus par le projet.

Au fil des ans, les bénévoles ont organisé plusieurs dizaines de manifestations pour collecter des fonds et faire vivre l'église : conférences, concerts, cocktails, expositions, balades contées, journées du patrimoine... Toutes les occasions ont été saisies pour rassembler et mener le projet à son terme.

Il reste encore en ce début d'année 2022 à restaurer le buste en pierre dit de Saint-Aubin datant du XVIe siècle et à poser de nouvelles protections grillagées aux vitraux. Merci de votre générosité !

Partager ce projet
Mise à jour le 17/05/2023

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org