EGLISE SAINT AUBIN DE DOUDEAUVILLE EN VEXIN

Remplaçant un premier édifice du XII° siècle, l’église actuelle a été entièrement rebâtie entre 1520 et 1564 (règne d’Henri II) , durée assez courte, ce qui lui confère son architecture régulière et homogène, dans la tradition des églises du Vexin Normand : plan en croix latine avec porche d’entrée, alternance de grés de pays, silex taillés et pierres calcaires, clocher effilé en bois, couvert d’ardoises.

Mais c’est le remarquable décor de sa voûte lambrissée à croisée de transept, encore complet, qui a provoqué son classement en 1914, de par sa qualité artistique et sa conservation.

Recouvert par 5 couches de badigeon de chaux, ce décor a été restitué dans les couleurs d’origine  du XVI°s et a repris vie dans le transept. Sa richesse éclate au grand jour, stupéfiant les visiteurs par les grands panneaux sculptés situés à la base de la voûte, qui sont « habités » par des têtes fantastiques, caractéristiques du style « grotesque » très à la mode pendant la Renaissance.

Nature des travaux

Après une première intervention sur les contreforts et le vitrail du transept, côté Sud, une restauration de très grande envergure a débuté en mars 2015, donnant lieu à une seconde souscription. La première tranche de travaux a concerné le transept, y compris les 4 noues.  Reprise de la maçonnerie, plusieurs pierres changées sur les pignons, charpente et voûte lambrissée profondément consolidées et renforcées, couverture neuve et enfin restitution de l’ensemble des décors peints. Au final un an de travail pour un résultat époustouflant.

La nouvelle souscription concerne les travaux à effectuer sur le reste de l’édifice, et débutent cette année pour une année et demie. Le même travail de restauration structurelle et de remise en peinture sera appliqué sur la nef et le chœur, sans oublier le porche et la jolie sacristie voutée de pierre.

Vocation du site

Lieu de culte.

PARTENAIRES :

L’association Mémoires de Doudeauville-en-Vexin travaille depuis mai 2009 aux côtés de la municipalité pour réussir cette restauration. Elle propose, à l’occasion de cette troisième souscription publique, une opération originale de financement participatif : « Adoptez un Grotesque ».

Les donateurs peuvent, s’ils le souhaitent, dédier leur don à l’une des figures fantastiques qui habitent les panneaux sculptés. Rendez-vous sur le site de l’association pour choisir la « tête » qui vous plait le plus.

Site : eglise-doudeauville27.org

CONTREPARTIES :

Pour recevoir une reproduction A5 plastifiée de votre « filleul », indiquez son numéro, par courriel,  à l’association.
Votre nom apparaîtra sur le site et dans l’église en fin de travaux.

Courriel : memoiresdv@aol.com

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €