Elément majeur du patrimoine balanin, Saint-Augustin a besoin du soutien de tous. Objectif : sauver une église baroque du XVIIIe siècle
© Commune de Montegrosso
11%
Définition des montants
La commune de Montegrosso a besoin de votre soutien pour restaurer sa magnifique église Saint-Augustin. Situé à 23 km de L'Île-Rousse et à seulement 12 km de Calvi, Montemaggiore est un véritable balcon sur la mer.
Le temps ayant fait son œuvre sur l'église, les dégradations sont nombreuses.
Le projet de restauration consiste dans un premier temps en la réfection de la toiture et des façades secondaires ainsi que du traitement de l'humidité et du remplacement des menuiseries. Dans un deuxième temps, restauration de la façade principale et du clocher, puis des travaux de restauration à l'intérieur de l'édifice.
Lancement de la collecte
Démarrage des travaux
Inauguration de l'église restaurée
L'église Saint Augustin de Montemaggiore est une église de style baroque datant du XVIIIe siècle , mais précédemment de style roman. Son clocher date de 1651. Elle est inscrite par arrêté du 29 juillet 1987. Située dans le village de Montemaggiore sur un piton rocheux, à 381m d'altitude, sa haute façade tournée à l'ouest dominant la baie de CALVI. Autrefois Montemaggiore faisait partie de la Pieve de Pino, elle-même rattachée au diocèse de Sagone. L'église a pu servir un temps de cathédrale. Elle a subi le 12 octobre 1875 un incendie qui a anéanti les archives qui se trouvaient dans la sacristie, l'origine en étant la foudre. L'église est ouverte au public et voit se dérouler les célébrations culturelles.
Grâce à vos dons l'église de Montemaggiore retrouvera une apparence encore plus majestueuse. L'opération consiste en réalité a sauver ce monument avant de la mettre encore plus en valeur et envisager d'en faire un site visité et pouvant accueillir encore davantage d'événements culturel tout en sécurisant et pérennisant les célébrations religieuses et culturelles nécessaires à la vie de la communauté villageoise.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.