• Mon compte
  • ÉGLISE SAINT-AUGUSTIN À SEREMPUY

Localisée dans le Gers, le village de Serempuy est installé au sommet d’une colline délimité par les ruisseaux de l’Orbe à l’ouest et de la Barage à l’est. Objectif : réhabiliter le patrimoine religieux de la commune et le valoriser.

ÉGLISE SAINT-AUGUSTIN À SEREMPUY
    pinMapSvgSEREMPUY
    21 886mobilisés
    11 886de dons
    sur 150 8988%
    115 donateurs684 jours restants

Le projet : sauvegarder une église du début du XIXe siècle

Soutenez la réhabilitation patrimoniale de ce patrimoine religieux unique pour la commune. Le projet de restauration vise à conserver et maintenir ce bâti dans un bon état. Pour ce faire, des travaux de réhabilitation sont indispensables et votre don aide la commune à atteindre l’objectif de collecte de 150 000 €. Les travaux se feront en plusieurs tranches, dans un premier temps, ils concerneront le clocher et ensuite l’église dans sa quasi-totalité.

Le lieu et son histoire : un clocher flèche remarquable

Avec son clocher flèche dominant, visible à 360°, l’église Saint-Augustin fait l’admiration des touristes. A la fin du XVIIIe siècle, l’évêché de Lectoure demande l’agrandissement de l’église de Sérempuy. L’église ancienne est alors rehaussée et agrandie avec la construction de son clocher flèche de trente mètres de haut, les travaux sont achevés vers 1822 (les signatures des artisans de l’époque est encore visible de nos jours dans la flèche du clocher). Nous pouvons apercevoir encore de nos jours les traces de l’édifice ancien sur le côté Sud de l’édifice.

La mobilisation : l’association pour la « Sauvegarde de l’église Saint Augustin de Sérempuy »

Le projet de réhabilitation de l’église Saint-Augustin a été initié par la commune de Serempuy, voulant mettre en valeur son patrimoine. Conjointement avec la municipalité, l’association pour la « Sauvegarde de l’église Saint Augustin de Sérempuy » a été créée dans le but de promouvoir la restauration et la sauvegarde du patrimoine de Serempuy.

Mise à jour le 05/01/2021

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter