Sérempuy est un petit village Gersois en Occitanie (anciennement Région Midi-Pyrénées). Ses habi-tants sont appelés les Sérempuyens et les Sérem-puyennes.
La commune s'étend sur 3,3 km² et est entourée par les communes de Mansempuy, Maravat, Sainte-Gemme, Monfort et Mauvezin . Sérempuy est situé à 7 km à l’ouest de Mauvezin . Le village installé sur le sommet d’une colline à 182 mètres d'altitude, les ruisseaux de L’Orbe à l’ouest et de la Barage à l’est sont les limites naturelles de la commune de Sérempuy.
Avec son clocher flèche dominant, visible à 360°, il fait l’admiration des touristes .
A la fin du XVIIIe siècle, l’évêché de Lectoure deman-de l’agrandissement de l’église de Sérempuy. Une ordonnance du roi en date du 23 août 1820 autorise la vente de l’ancien presbytère du Grazan dont le produit doit être employé aux réparations à faire à l’église de Sérempuy. En complément le Préfet a au-torisé la levée d’un impôt extraordinaire.

Médias

Nature des travaux

Le financement de celle-ci s' appuiera sur quelques subventions, un autofinancement de la commune et un appel aux dons, petits ou gros qui seront gérés par la Fondation du Patrimoine.
Les travaux étaient devenus indispensables pour ce joyau architectural du début du XIXe siècle construit sur un socle rocheux. Les travaux se scinderont en plusieurs tranches, la première et la plus urgente concernera le clocher , depuis la flèche jusqu’à la base avec ses deux tours symétriques de couleur ocre.
La deuxième sera tournée vers le bâti de l’église jus-qu’à la sacristie.
L’association pour la « Sauvegarde de l’église Saint Augustin de Sérempuy » a été créée dans le but de promouvoir la restauration et la sauvegarde du pa-trimoine conjointement avec la municipalité.
Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir cette opération de conservation et de mise en va-leur de ce précieux patrimoine et recevoir en retour un reçu fiscal en rapport avec votre don.

Vocation du site

L’église ancienne a été rehaussée et agrandie avec la construction de son clocher flèche de trente mètres de haut, les travaux se sont achevés vers 1822 (les signatures des artisans de l’époque est encore visible de nos jours dans la flèche du clocher). Nous pouvons apercevoir encore de nos jours les tra-ces de l’édifice ancien sur le coté Sud de l’édifice.
L’histoire du village est retracée dans un ouvrage qui raconte l’épopée des habitants de la région depuis le moyen âge ; Sérempuy était là en l’an Mil avec son château féodal, détruis lors des guerres de religion par les troupes de Simon de Montfort, le village actuel est bâti sur les murs de l’ancien château. Des années plus tard un nouveau château à vu le jour à proximité et il est aujourd’hui lui-même restauré donnant un cachet supplémentaire et incontestable à tout le village. La vie du village est paisible et accueillante, l’esprit rural est clairement attaché à ses racines et à la vie en communauté : chacun participe aux différents évène-ments ! L’église Saint-Augustin se prépare aujourd’hui pour une vaste campagne de restauration !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine