• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Eglise Saint Augustin du Prieuré Notre Dame du Val Paradis à ESPAGNAC SAINTE EULALIE

    Soutenez la préservation de ce célèbre site patrimonial du Lot !

    Collecte en cours
    Eglise Saint Augustin du Prieuré Notre Dame du Val Paradis à ESPAGNAC SAINTE EULALIE
    pinMapSvgESPAGNAC SAINTE EULALIE - Lot
    700
    30 000
    700

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet de restauration

    De nos jours, ce monument nécessite des travaux prioritaires de mise hors d’eau, hors d’air et de sécurisation du bâti. Afin d’éviter les infiltrations et dégradations structurelles, la dévégétalisation de l’ensemble des façades est à effectuer. Des travaux de rénovation des menuiseries et des vitraux sont indispensables, tout comme une révision des couvertures. Enfin, des interventions complémentaires telles que la conservation des retables, des décors peints et enfeus sont également projetés.

    Le lieu et son histoire

    Située dans la commune lotoise d’Espagnac Sainte Eulalie, dans la vallée de la rivière Célé, l’église prieurale Saint Augustin prend toute son importance à partir du XIII° siècle. En effet, après plusieurs événements ayant entraîné des démolitions et des reconstructions, le Prieuré Notre Dame de Val Paradis, accueille à son apogée, une centaine de nonnes. Classé parmi les Monuments historiques, cet édifice religieux, de style gothique, est doté d’éléments remarquables du XVII° siècle, dont un retable monumental en bois doré de style baroque, des croix de procession, l’une faite de métal et l’autre de bois, une chaire à prêcher, ou encore un fauteuil en bois, orné de feuillages peints réservé à l’officiant. De nombreux autres objets habitent l’église, tels que des pièces d’orfèvrerie, ouvrages et tableaux du XIX° siècle.

    La mobilisation

    La commune se mobilise afin de mener à bien ce programme patrimonial d’envergure afin de conserver et de valoriser ce patrimoine d'exception. Localisé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, cet édifice reçoit ainsi de nombreux visiteurs et reste bien sûr accessible pour des offices religieux. Grâce à cette collecte de dons, vous pouvez contribuer à la préservation et à la valorisation de l'église Saint Augustin de l'Abbaye Notre Dame de Val Paradis.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 07/12/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact