Soutenez la préservation de ce célèbre site patrimonial du Lot !
Définition des montants
De nos jours, ce monument nécessite des travaux prioritaires de mise hors d’eau, hors d’air et de sécurisation du bâti. Afin d’éviter les infiltrations et dégradations structurelles, la dévégétalisation de l’ensemble des façades est à effectuer. Des travaux de rénovation des menuiseries et des vitraux sont indispensables, tout comme une révision des couvertures. Enfin, des interventions complémentaires telles que la conservation des retables, des décors peints et enfeus sont également projetés.
Construction de l'église.
Lancement de la collecte.
Date prévisionnelle de début des travaux.
Située dans la commune lotoise d’Espagnac Sainte Eulalie, dans la vallée de la rivière Célé, l’église prieurale Saint Augustin prend toute son importance à partir du XIII° siècle. En effet, après plusieurs événements ayant entraîné des démolitions et des reconstructions, le Prieuré Notre Dame de Val Paradis, accueille à son apogée, une centaine de nonnes. Classé parmi les Monuments historiques, cet édifice religieux, de style gothique, est doté d’éléments remarquables du XVII° siècle, dont un retable monumental en bois doré de style baroque, des croix de procession, l’une faite de métal et l’autre de bois, une chaire à prêcher, ou encore un fauteuil en bois, orné de feuillages peints réservé à l’officiant. De nombreux autres objets habitent l’église, tels que des pièces d’orfèvrerie, ouvrages et tableaux du XIX° siècle.
La commune se mobilise afin de mener à bien ce programme patrimonial d’envergure afin de conserver et de valoriser ce patrimoine d'exception. Localisé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, cet édifice reçoit ainsi de nombreux visiteurs et reste bien sûr accessible pour des offices religieux. Grâce à cette collecte de dons, vous pouvez contribuer à la préservation et à la valorisation de l'église Saint Augustin de l'Abbaye Notre Dame de Val Paradis.
INFORMATION IMPORTANTE : Les donateurs sont informés que, dans le cas où la commune solliciterait le soutien de la communauté de communes du Grand Figeac pour ce projet, leurs dons seraient déduits de l'aide apportée, à concurrence de 50% de leurs montants
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.