• Église Saint-Ausit de Croute à Lasserade

Encouragez le projet de restauration de l’église romane Saint-Ausit de Croute.

eglise saint-ausit de croute
    pinMapSvgLASSERADE

Détails des montants

Le projet : Restaurer l’église de Lasserade

Contribuez à garantir le maintien du projet de restauration de l’église Saint-Ausit de Croute mené par la commune de Lasserade. Daté de la fin du XIe siècle, cet édifice religieux connut divers bouleversements au cours de l’histoire. Sa structure ayant été très endommagée durant les guerres de religion, elle eut néanmoins droit à une restauration durant le XVIIe siècle. Au cours du XIXe siècle, elle fut dotée d’un clocher carré. Des richesses se dévoilent en son sein comme les chapiteaux sculptés représentant de la végétation, des animaux et des épisodes de l’histoire religieuse. Classée Monuments Historiques depuis 1995, l’église subit de graves détériorations dues à des problèmes d’humidité. Ces infiltrations engendrent l’altération des pierres, des enduits et des décors peints. Des travaux de restauration visant à assainir le pourtour de l’église, à restaurer les façades et à consolider la charpente, sont donc aujourd’hui nécessaires. Grâce à votre don, vous pouvez soutenir la revalorisation d’un patrimoine religieux de proximité.

• 17/10/2019Appel aux dons
    • Novembre 2019Date prévisionnelle de début des travaux
    • Décembre 2022Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : Une église liée à Saint-Ausit

Située sur le hameau de la Croûte, l’église de Saint Ausit de Croûte doit son nom à un missionnaire actif durant les débuts de l’ère chrétienne. Selon la tradition locale, celui-ci reposerait dans une crypte, au sein de l’édifice. En 2011-2012, une étude fut menée par les élèves du lycée Bernard Palissy dans le cadre d’un travail pédagogique.

La mobilisation : une commune mobilisée pour la valorisation de son église

En menant ce travail de restauration, la commune de Lasserade souhaite mettre en place des activités culturelles (expositions, concerts, visites) afin de dynamiser le village. Devant le coût important des travaux, la commune compte sur votre participation afin de pouvoir mener à bien ce projet. Avec votre don, encouragez la restauration de ce patrimoine religieux local.

Mise à jour le 30/08/2021