Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Au coeur du Bassin Minier inscrit à l'Unesco l'église des mineurs est fermée depuis quelques années, un vaste projet est lancé par la commune
© FDP
Définition des montants
Il y a eu d'importantes dégradations au niveau des pénétrations latérales des couvertures de la nef (casses et déchaussements). Plusieurs chapiteaux en pierres des contreforts des murs gouttereaux sont tombés dans les chéneaux, les eaux de pluie s'y infiltrent. La fiente de pigeon participe à la dégradation rapide en zinc qui protège les rampants des pignons. Les ouvrages d'étanchéité sont vétustes et fuyards. L'infiltration d'eau provoque une dégradation des maçonneries, des chéneaux et des parements. Le projet de restauration est lié au clos et couvert mais également à des travaux de purge et de traitement de champignons lignivores. Le projet est distingué en plusieurs lots notamment : la maçonnerie, la charpente, la couverture, la menuiserie et les vitraux.
2019
2021
fin 2021/2022
L'église Sainte-Barbe datant de 1877, inscrite au titre des monuments historiques est intimement liée à l'évolution minière du village et de la Compagnie des Mines de Vicoigne. L'église domine au coeur du paysage minier. De plus, elle incarne l'architecture culturelle minière construite par un architecte parisien de renom (Constant Moyaux). L'église subit des dégâts pendant les deux guerres. Elle fut transformée en chapelle ardente notamment pour les corps des soldats tombés sur la colline de Lorette durant la Grande Guerre. Malgré les dommages causés, la sacristie fut agrandie en 1954. En retrait de la rue nationale, au fond d'une place arborée, l'église se présente comme un grand édifice basilical mêlant des éléments néo-romans. Entièrement édifié en briques à l'exception du soubassement, du porche et de tous les éléments comme les bandeaux, les appuis de fenêtres, etc. La couverture en bâtière est couverte d'ardoises. Le choeur a été enduit de ciment. Un clocher-porche marque l'entrée de l'église. La tour est surmontée d'une petite flèche avec des pignons triangulaires à la base et de petites lucarnes au-dessus.
La commune avec l'aide de l'ensemble des partenaires publics s'est lancée dans un vaste projet. Cependant elle a besoin de votre large soutien populaire.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.