• Église Saint-Barthélemy à Cazères-sur-l'Adour

Emblème de la ville, l’église Saint-Barthélemy de Cazères-sur-l’Adour nécessite des travaux de restauration. Objectif : mettre en valeur cet édifice du XIVe siècle.

Église Saint-Barthélemy à Cazères-sur-l'Adour
    pinMapSvgCAZERES SUR L'ADOUR

Détails des montants

Le projet : préserver une église du XIVe siècle

Votre soutien est indispensable pour la préservation de l’église Saint-Barthélemy à Cazères-sur-l’Adour, datant du XIVe siècle, située à 25 km de Mont-de-Marsan et à 30 km de Labastide d’Armagnac.

Actuellement, le diagnostic réalisé fait apparaître plusieurs désordres structurels et sanitaires mais aussi des défauts esthétiques qu’il convient de traiter. L’état extérieur et intérieur de l’édifice présente un aspect usé et altéré.

Ainsi, les travaux concerneront la maçonnerie des pierres de taille et les enduits. Puis la peinture ornementale (chevet, chapelle nord, sud-est, et sud-ouest, peinture sur bois, sur métal, nettoyage), le mobilier, l’ébénisterie et les menuiseries seront restaurés. Enfin, les vitraux, leurs grilles de protection et la mise aux normes électriques viendront clore le chantier.

• Janvier 2019Appel aux dons
    • Septembre 2019Début des travaux
    • Décembre 2020Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un lieu de culte fortifié

L’église de Cazères-sur-l’Adour, dédiée à Saint Barthélemy, a été édifiée très tôt après la fondation de la bastide en 1314. En 1569, Cazères subit l’attaque et l’occupation des troupes huguenotes de Montgomery : l’édifice est alors incendié. La Révolution aura des conséquences sur l’église : vente des biens, déplacement de la petite cloche…

Situé dans le Pays Grenadois et le vignoble du Bas-Armagnac, ce lieu a déjà bénéficié de nombreuses interventions pour réparer ou entretenir diverses parties dégradées.

La Commune possède également un pont métallique sur l'Adour construit par Gustave Eiffel et inscrit aux Monuments historiques en 2000.

«
    « Son église relevait de l’abbaye de Saint-Jean de la castelle et avait pour patron Saint-Barthélemy. […] Toute l’histoire de l’église est dans ce retable et c’est ce qui fait son attrait indépendamment de sa valeur artistique inestimable. »

Site internet de Cazères-sur-l’Adour

»

La mobilisation : des acteurs institutionnels autour du projet

La Communauté de Communes du Pays Grenadois et l’Etat sont mobilisés autour de ce projet. En effet, la remise en état de cet édifice, réalisée par 6 entreprises et un architecte, offrira un témoignage du passé mouvementé de la région.

La restauration de l’église permettra aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir le patrimoine cazérien, notamment son retable représentant la décollation de Saint-Baptiste et le martyre de Saint-Barthélemy. Enfin, sa rénovation offrira également aux pratiquants un nouveau cadre afin de célébrer les cérémonies religieuses.

Communauté de Communes du Pays Grenadois
    Mise à jour le 01/04/2021