ÉGLISE SAINT-BARTHÉLÉMY À CAZÈRES-SUR-L'ADOUR

L’église de Cazères-sur-l’Adour, dédiée à Saint Barthélémy, a été édifiée très tôt après la fondation de la bastide le 3
février 1314. Elle a été conçue comme un grand vaisseau unique terminé par un chevet plat, sans aucun support
intérieur pouvant gêner la communauté, avec un couvrement complet de voûtes d’ogives.

C’est vers 1442 qu’une petite tour carrée, partagée en un rez-de-chaussée formant porche et en trois étages aménagés en chambre de tir, a été édifiée à l’intérieur de la nef, au centre de la première travée. Au milieu du XVème siècle une chapelle voûtée d’ogives dédiée à la Vierge est construite, et une chapelle funéraire est ajoutée au sud. En 1569, Cazères subit l’attaque et l’occupation des troupes huguenotes de Montgomery : l’église est alors incendiée.

Dès la libération de la ville par les troupes de Montluc, la réparation des dégâts commence, mais les travaux traînent en longueur. Comme ailleurs, la Révolution aura de graves conséquences sur l’église : vente des biens, déplacement
de la petite cloche… Il faudra attendre l’An IX pour que les tensions s’apaisent, dans une église délabrée.

Durant une grande partie du siècle suivant, il faudra multiplier les interventions pour réparer ou entretenir diverses parties particulièrement dégradées. Dans les années 1860, l’ensemble des voûtes d’ogives est enfin recouvert.

Nature des travaux

Actuellement, le diagnostic réalisé fait apparaître plusieurs désordres structurel, sanitaire et défauts esthétiques qu’il convient de traiter : l’état extérieur de l’édifice présente un aspect usé et altéré. A l’intérieur, dans les chapelles, la nef ainsi que dans le chevet, on peut trouver des peintures, des boiseries, des statues, des éléments de mobilier ainsi que des vitraux de qualité, mais altérés et qui nécessitent une restauration urgente.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur