• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Église Saint-Barthélemy à Cazères-sur-l'Adour

    Emblème de la ville, l’église Saint-Barthélemy de Cazères-sur-l’Adour nécessite des travaux de restauration. Objectif : mettre en valeur cet édifice du XIVe siècle.

    Eglise de Cazères-sur-l'Adour

    © © Commune de Cazères-sur-l'Adour

    pinMapSvgCAZERES SUR L'ADOUR
    1 600
    5 000

    32%

    1 600

    Définition des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : préserver une église du XIVe siècle

    Votre soutien est indispensable pour la préservation de l’église Saint-Barthélemy à Cazères-sur-l’Adour, datant du XIVe siècle, située à 25 km de Mont-de-Marsan et à 30 km de Labastide d’Armagnac.

    Actuellement, le diagnostic réalisé fait apparaître plusieurs désordres structurels et sanitaires mais aussi des défauts esthétiques qu’il convient de traiter. L’état extérieur et intérieur de l’édifice présente un aspect usé et altéré.

    Ainsi, les travaux concerneront la maçonnerie des pierres de taille et les enduits. Puis la peinture ornementale (chevet, chapelle nord, sud-est, et sud-ouest, peinture sur bois, sur métal, nettoyage), le mobilier, l’ébénisterie et les menuiseries seront restaurés. Enfin, les vitraux, leurs grilles de protection et la mise aux normes électriques viendront clore le chantier.

    • Janvier 2019

      Appel aux dons

    • Septembre 2019

      Début des travaux

    • Décembre 2020

      Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : un lieu de culte fortifié

    L’église de Cazères-sur-l’Adour, dédiée à Saint Barthélemy, a été édifiée très tôt après la fondation de la bastide en 1314. En 1569, Cazères subit l’attaque et l’occupation des troupes huguenotes de Montgomery : l’édifice est alors incendié. La Révolution aura des conséquences sur l’église : vente des biens, déplacement de la petite cloche…

    Situé dans le Pays Grenadois et le vignoble du Bas-Armagnac, ce lieu a déjà bénéficié de nombreuses interventions pour réparer ou entretenir diverses parties dégradées.

    La Commune possède également un pont métallique sur l'Adour construit par Gustave Eiffel et inscrit aux Monuments historiques en 2000.

    «
    « Son église relevait de l’abbaye de Saint-Jean de la castelle et avait pour patron Saint-Barthélemy. […] Toute l’histoire de l’église est dans ce retable et c’est ce qui fait son attrait indépendamment de sa valeur artistique inestimable. »

    Site internet de Cazères-sur-l’Adour

    »

    La mobilisation : des acteurs institutionnels autour du projet

    La Communauté de Communes du Pays Grenadois et l’Etat sont mobilisés autour de ce projet. En effet, la remise en état de cet édifice, réalisée par 6 entreprises et un architecte, offrira un témoignage du passé mouvementé de la région.

    La restauration de l’église permettra aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir le patrimoine cazérien, notamment son retable représentant la décollation de Saint-Baptiste et le martyre de Saint-Barthélemy. Enfin, sa rénovation offrira également aux pratiquants un nouveau cadre afin de célébrer les cérémonies religieuses.

    Les partenaires

    l'église autres façades
    Communauté de Communes du Pays Grenadois
    https://www.cc-paysgrenadois.fr
    Partager ce projet
    Mise à jour le 23/11/2022

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact