Eglise Saint-Barthélémy à Collonge-la-Madeleine en Saône-et-Loire

Soutenez le projet de restauration de cette église rurale pour la mettre à l'abri d'infiltration d'eau !

Eglise Saint-Barthélémy à Collonge-la-Madeleine en Saône-et-Loire

© Commune de Collonge-la-Madeleine

pinMapSvgCOLLONGE LA MADELEINE - Saône-et-Loire

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : restaurer la toiture

La commune souhaite aujourd'hui refaire la face nord de la toiture de la nef qui présente des tuiles anciennes qui ont gelé et se délitent. Si la restauration n'est pas faite, il y a un risque de fuite et de dégradation des murs et du plafond.

• Mars 2023

Lancement de la collecte

• Juin 2023

Début des travaux

• Août 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une grande église pour une très petite commune

La commune de Collonge-la-Madeleine, située aujourd'hui dans le Grand Autunois Morvan, est une petite commune, l'une des moins peuplées du département (48 habitants). L'église de Collonge dénommée église Saint-Barthélémy possède un clocher historique en forme de campanile (XIIe siècle) recouvert en 2008. Il possède deux cloches, l'une avec inscription gothique et l'autre de 1730. On peut observer sa nef rallongée une dernière fois au milieu du XIXe siècle, son chevet plat et son portail présentant une Vierge à l'enfant. L'évocation des décors intérieurs témoigne de l'adaptation, plutôt radicale, à la réforme liturgique de Vatican 2 qu'elle a connu, mais aussi du souci constant des paroissiens d'embellir les lieux, comme le montrent les vitraux. L'église a retrouvé en novembre 2022 un chemin de croix disparu, grâce au pinceau d'un peintre néerlandais, habitant de la commune, Jan Roedoe.

La mobilisation : la commune a besoin de vous

Le coût du projet est important pour la commune. Aussi une souscription via la fondation du patrimoine est ouverte. Chaque donateur bénéficiera d'avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine apportera une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons nous !

Mise à jour le 22/05/2024