Découvrir la Fondation
    Qui sommes-nous ?
    Notre histoire
S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Eglise Saint-Barthélémy à Collonge-la-Madeleine en Saône-et-Loire

Soutenez le projet de restauration de cette église rurale pour la mettre à l'abri d'infiltration d'eau !

Eglise
Eglise Saint-Barthélémy à Collonge-la-Madeleine en Saône-et-Loire

© Commune de Collonge-la-Madeleine

pinMapSvgCOLLONGE LA MADELEINE - Saône-et-Loire
3 300
4 000

82%

3 300

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer la toiture

La commune souhaite aujourd'hui refaire la face nord de la toiture de la nef qui présente des tuiles anciennes qui ont gelé et se délitent. Si la restauration n'est pas faite, il y a un risque de fuite et de dégradation des murs et du plafond.

  • Mars 2023

    Lancement de la collecte

  • Juin 2023

    Début des travaux

  • Août 2023

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une grande église pour une très petite commune

La commune de Collonge-la-Madeleine, située aujourd'hui dans le Grand Autunois Morvan, est une petite commune, l'une des moins peuplées du département (48 habitants). L'église de Collonge dénommée église Saint-Barthélémy possède un clocher historique en forme de campanile (XIIe siècle) recouvert en 2008. Il possède deux cloches, l'une avec inscription gothique et l'autre de 1730. On peut observer sa nef rallongée une dernière fois au milieu du XIXe siècle, son chevet plat et son portail présentant une Vierge à l'enfant. L'évocation des décors intérieurs témoigne de l'adaptation, plutôt radicale, à la réforme liturgique de Vatican 2 qu'elle a connu, mais aussi du souci constant des paroissiens d'embellir les lieux, comme le montrent les vitraux. L'église a retrouvé en novembre 2022 un chemin de croix disparu, grâce au pinceau d'un peintre néerlandais, habitant de la commune, Jan Roedoe.

La mobilisation : la commune a besoin de vous

Le coût du projet est important pour la commune. Aussi une souscription via la fondation du patrimoine est ouverte. Chaque donateur bénéficiera d'avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine apportera une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons nous !

Partager ce projet
Mise à jour le 02/09/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org