Soutenez le projet de restauration de cette église rurale pour la mettre à l'abri d'infiltration d'eau !
© Commune de Collonge-la-Madeleine
82%
Définition des montants
La commune souhaite aujourd'hui refaire la face nord de la toiture de la nef qui présente des tuiles anciennes qui ont gelé et se délitent. Si la restauration n'est pas faite, il y a un risque de fuite et de dégradation des murs et du plafond.
Lancement de la collecte
Début des travaux
Fin des travaux
La commune de Collonge-la-Madeleine, située aujourd'hui dans le Grand Autunois Morvan, est une petite commune, l'une des moins peuplées du département (48 habitants). L'église de Collonge dénommée église Saint-Barthélémy possède un clocher historique en forme de campanile (XIIe siècle) recouvert en 2008. Il possède deux cloches, l'une avec inscription gothique et l'autre de 1730. On peut observer sa nef rallongée une dernière fois au milieu du XIXe siècle, son chevet plat et son portail présentant une Vierge à l'enfant. L'évocation des décors intérieurs témoigne de l'adaptation, plutôt radicale, à la réforme liturgique de Vatican 2 qu'elle a connu, mais aussi du souci constant des paroissiens d'embellir les lieux, comme le montrent les vitraux. L'église a retrouvé en novembre 2022 un chemin de croix disparu, grâce au pinceau d'un peintre néerlandais, habitant de la commune, Jan Roedoe.
Le coût du projet est important pour la commune. Aussi une souscription via la fondation du patrimoine est ouverte. Chaque donateur bénéficiera d'avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine apportera une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons nous !
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.