Eglise Saint Barthélemy à Gresse-en-Vercors en Isère

Aidez la commune de Gresse-en-Vercors à restaurer son patrimoine

Eglise
Eglise Saint Barthélemy à Gresse-en-Vercors en Isère

© Eglise Saint Barthélémy à Gresse-en-Vercors - © Commune de Gresse-en-Vercors

pinMapSvgGRESSE-EN-VERCORS - Isère

Le projet : réaliser les travaux nécessaires à la réouverture de l'église

Un diagnostic sanitaire a mis en évidence un mauvais état du clocher, des dégradations diverses dans la toiture et dans la charpente à la suite d'infiltrations d'eau. Des fissures affectent des pans de murs, notamment l'une d'elles dans le pignon ouest. L'intérieur présente aussi des désordres au niveau des voûtes de la nef.

La baisse de la capacité portante des maçonneries, la déformation des voûtes, l'ouverture du chainage d'angle du pignon ouest, combinées avec la nature du sol sous les fondations, altèrent la stabilité de l'édifice et font craindre un risque d'effondrement. Tous ces éléments ont motivé la décision de fermeture provisoire de l'église.

Résultant des analyses et des études des architectes du patrimoine, le projet consiste en premier lieu à éliminer le risque d'écroulement de l'édifice, puis de restaurer la charpente, la couverture, la maçonnerie et les enduits de façade ; ceci pour la nef ainsi que pour le clocher. Ces travaux de mise en sécurité et de restauration de l'église seront effectués par tranches fonctionnelles en fonction des mobilisations de financement, en mettant en priorité la réouverture de l'église et l'utilisation en sécurité des locaux pour les différents usages cultuels et culturels.

La diversification des usages de cette église seront pris en compte dans les travaux de restauration intérieure et l'aménagement notamment, en matière d'accès, de circulation des personnes et de sécurité.

Les abords seront également retravaillés en fonction des exigences des caractéristiques du sol autour de l'édifice impliquant sa stabilité, ainsi qu'en tenant compte des contraintes de voirie.

Un peu d'histoire

Située au pied du Mont Aiguille et des falaises orientales du Vercors, l'église St Barthélemy est citée comme église remarquable dans l'ouvrage "Patrimoine en Trièves". Edifiée au 13e siècle elle a connu agrandissements et transformations mais conservé sa magnifique nef en berceau brisé dans le style roman. Le chœur du 14e siècle possède une couverture en croisée d'ogives. Sa taille et son acoustique remarquables lui permet d'accueillir concerts et chorales pour le plus grand plaisir des auditeurs.

Edifiée au cœur du village à l'embranchement de la route reliant à la station, à proximité immédiate du marché et de l'Office du Tourisme qui anime des concerts les jeudis d'été, elle est au centre de la vie des habitants et visiteurs. Tout comme dans les siècles précédents cette église située sur le chemin reliant Die à Cularo (Grenoble) était une étape pour les pèlerins comme en témoignent les peintures intérieures ou les coquilles St Jacques sculptées dans la croix de pierre du parvis.

La mobilisation : la commune et les habitants engagés pour valoriser l'église

A la vue de fermeture de leur église, en union entre la commune et les habitants, une dynamique s'est créée autour du projet de restauration dans l'union entre la commune et les habitants. Au-delà de l'usage cultuel, une volonté se manifeste pour élargir l'utilisation de l'église à des manifestations culturelles comme des chorales, des concerts, des expositions. Des visites seront organisées, en réel et en virtuel.

Également la richesse architecturale, comme l'histoire de l'évolution du bâtiment à travers les siècles, feront l'objet de présentations lors de visites organisées, en réel comme en virtuel, notamment pour les détails d'architecture ou pour des lieux difficilement accessibles (combles, charpentes, clocher).

Une association a été créée "Gresse Chœur à cœur" pour mobiliser les citoyens, organiser la promotion, assurer le déroulement des évènements, et communiquer sur le déroulement de ce projet de restauration d'un bien commun local et régional en cohérence avec la vocation de Gresse-en-Vercors Village de montagne et Station Verte.

Mise à jour le 22/03/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 10€

checkmarkSvgRemerciements sur la page internet de gresse.cc

Pour 100€

checkmarkSvgFascicule Architecture et Histoire de l'église St Barthelemy