EGLISE SAINT BARTHELEMY A LENING

L’église Saint-Barthélémy de Léning est insérée, tel un écrin, dans l’enclos du cimetière, au centre du village. Sa pittoresque tour-clocher à bulbe couverte d’ardoises, d’une hauteur de plus de 30 mètres, identifie majestueusement le village de Léning dans le grand paysage de la vallée haute de l’Albe.

L'église a été entièrement refaite au cours du XVIIIe puisqu’elle était initialement une abbaye. D’autres modifications importantes ont été effectuées au début du XXe, sous l’occupation prussienne, avec notamment l’installation du clocher à bulbe. Hormis le clocher pittoresque restauré en 2004, l’église abrite un mobilier remarquable, construit sous Louis XV et inscrit en 1993 sur la liste des objets classés monuments historiques. Il est composé de boiseries, d’autels, d'une chaire à prêcher et d’un confessionnal de style baroque. D’importants travaux de restauration de ce mobilier et de maçonnerie dans le choeur ont été réalisés de 2012 à 2014. 

 

Médias

Nature des travaux

Les travaux successifs de restauration et les problématiques de remontée d’humidité ont fortement dégradé les murs en plâtre ou les stucs intérieurs et altéré les peintures.

Aussi, pour que ce mobilier remarquable retrouve un cadre resplendissant le mettant en valeur, la restauration des murs et peintures s’avèrent nécessaires. De plus, pour protéger le mobilier et les peintures contre l’humidité, il est opportun de compléter ces travaux par la pose d’un drainage le long de la nef et du choeur.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine