La restauration de la toiture du chœur de l’église de Léning permettra de protéger le remarquable ensemble mobilier qu’elle abrite afin de le transmettre aux générations futures !
© Vue d'ensemble de l'église de Léning.
68%
Définition des montants
L’église, surmontée d’un clocher à bulbe se hissant à plus de 30 mètres, est un véritable repère dans le paysage pittoresque de Léning et de sa campagne environnante, la vallée haute de l’Albe.
Depuis plusieurs années l’église de Léning fait l’objet de plusieurs campagnes de restauration impulsées par la municipalité et le Conseil de la Fabrique. En 2004, la tour-clocher a fait l’objet d’une restauration. Depuis 2012, la commune s’est engagée dans la restauration des enduits, des plafonds intérieurs ainsi que la pose d’un drainage extérieur. Ces travaux se sont terminés en 2020 grâce à une première souscription lancée avec la Fondation du patrimoine.
C’est à présent vers la toiture du chœur que les intérêts et inquiétudes convergent. En effet, celle-ci présente un mauvais état de conservation et à chaque coup de vent des tuiles tombent en contrebas sur les tombes. Ces dégâts sont également la cause de fuites d’eau régulières qui viennent endommager le chœur où se trouve un ensemble liturgique exceptionnel. La restauration de la toiture du chœur devient donc préoccupante et urgente !
Lancement de l'appel aux dons
Démarrage des travaux
Fin des travaux et inauguration
L’église Saint-Barthélemy s’articule selon un plan rectangulaire dans un volume formé par une vaste nef plafonnée de type grange ou encore « halle », c’est-à-dire sans bas-côtés, une disposition courante en Moselle et plus généralement dans le monde germanique. La nef de l’église est profonde de trois travées de fenêtres auxquelles s’ajoute une travée pour le chœur séparé de l’église par un arc triomphal.
L’édifice que l’on peut admirer de nos jours date de la première moitié du XVIIIe siècle, les travaux d’agrandissement de l’édifice sont achevés vers 1747. Elle succède probablement à un édifice plus ancien qui aurait été considérablement endommagé lors de la guerre de Trente Ans. Les matériaux utilisés pour la réalisation du gros œuvre proviennent de carrières locales : les pierres de taille qui soulignent les baies sont en grès des Vosges, tandis que les moellons proviennent du Boulangeois.
C’est aussi lors de cette même période que l’édifice va faire l’objet d’un programme décoratif intérieur de grande qualité et se doter d’un ensemble mobilier d’exception. Celui-ci comprend : un maître-autel qui prend place dans le chœur lui-même agrémenté de boiseries, de deux autels latéraux, d’un confessionnal, de crédences, prie-Dieu et de fauteuils de célébrant. La qualité de cet ensemble sera d’ailleurs reconnue en 1993 en bénéficiant d’une inscription au titre des monuments historiques.
Ces travaux de restauration permettront de préserver ce patrimoine à forte valeur historique, tout en assurant la sécurité des concitoyens lors des différentes cérémonies et évènements de la vie. Grâce à vos dons, l’édifice sera de nouveau ouvert pour le culte et à l’ensemble des visiteurs.