• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint Barthélémy de Lening en Moselle

    La restauration de la toiture du chœur de l’église de Léning permettra de protéger le remarquable ensemble mobilier qu’elle abrite afin de le transmettre aux générations futures !

    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise Saint Barthélémy de Lening en Moselle
    pinMapSvgLENING
    30 316
    6 316
    10 000

    63%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer la toiture du chœur de l’église Saint-Barthélemy

    L’église, surmontée d’un clocher à bulbe se hissant à plus de 30 mètres, est un véritable repère dans le paysage pittoresque de Léning et de sa campagne environnante, la vallée haute de l’Albe.

    Depuis plusieurs années l’église de Léning fait l’objet de plusieurs campagnes de restauration impulsées par la municipalité et le Conseil de la Fabrique. En 2004, la tour-clocher a fait l’objet d’une restauration. Depuis 2012, la commune s’est engagée dans la restauration des enduits, des plafonds intérieurs ainsi que la pose d’un drainage extérieur. Ces travaux se sont terminés en 2020 grâce à une première souscription lancée avec la Fondation du patrimoine.

    C’est à présent vers la toiture du chœur que les intérêts et inquiétudes convergent. En effet, celle-ci présente un mauvais état de conservation et à chaque coup de vent des tuiles tombent en contrebas sur les tombes. Ces dégâts sont également la cause de fuites d’eau régulières qui viennent endommager le chœur où se trouve un ensemble liturgique exceptionnel. La restauration de la toiture du chœur devient donc préoccupante et urgente !

    • Novembre 2020Lancement de l'appel aux dons
    • Janvier 2021Démarrage des travaux
    • Mai 2021Fin des travaux et inauguration

    Le lieu et son histoire : un ensemble cohérent de la première moitié du XVIIIe siècle

    L’église Saint-Barthélemy s’articule selon un plan rectangulaire dans un volume formé par une vaste nef plafonnée de type grange ou encore « halle », c’est-à-dire sans bas-côtés, une disposition courante en Moselle et plus généralement dans le monde germanique. La nef de l’église est profonde de trois travées de fenêtres auxquelles s’ajoute une travée pour le chœur séparé de l’église par un arc triomphal.

    L’édifice que l’on peut admirer de nos jours date de la première moitié du XVIIIe siècle, les travaux d’agrandissement de l’édifice sont achevés vers 1747. Elle succède probablement à un édifice plus ancien qui aurait été considérablement endommagé lors de la guerre de Trente Ans. Les matériaux utilisés pour la réalisation du gros œuvre proviennent de carrières locales : les pierres de taille qui soulignent les baies sont en grès des Vosges, tandis que les moellons proviennent du Boulangeois.

    C’est aussi lors de cette même période que l’édifice va faire l’objet d’un programme décoratif intérieur de grande qualité et se doter d’un ensemble mobilier d’exception. Celui-ci comprend : un maître-autel qui prend place dans le chœur lui-même agrémenté de boiseries, de deux autels latéraux, d’un confessionnal, de crédences, prie-Dieu et de fauteuils de célébrant. La qualité de cet ensemble sera d’ailleurs reconnue en 1993 en bénéficiant d’une inscription au titre des monuments historiques.

    «
    L’église qui se veut être un témoin de l’histoire de notre village à travers des siècles d’existence nécessite une restauration constante au fil du temps !

    Denis Ernst, bénévole à Léning

    »
    «
    Notre église abrite de merveilleuses boiseries classées, ce projet les protégera des intempéries pour que les générations futures puissent les contempler.

    Jérôme Posselt, Membre du Conseil de Fabrique

    »

    La mobilisation : un patrimoine à préserver afin de le transmettre aux générations futures

    Ces travaux de restauration permettront de préserver ce patrimoine à forte valeur historique, tout en assurant la sécurité des concitoyens lors des différentes cérémonies et évènements de la vie. Grâce à vos dons, l’édifice sera de nouveau ouvert pour le culte et à l’ensemble des visiteurs.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 06/07/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous