Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Soutenez la restauration des Vitraux de l'Église Saint Barthélémy
© Église Saint-Barthélemy à Adast ©Fondation du patrimoine
L’Eglise de Saint-Barthélemy dans le village d’ADAST, possède deux beaux vitraux réalisés en 1923 par le célèbre maître verrier grenoblois Louis Balmet qui a participé à de nombreuses expositions de par le monde.
Le premier qui représente une Vierge et l'Enfant a été offert par Yvonne CALOT à l'occasion de son mariage avec Robert SAINT-LEGER le 29 août 1921. Le second vitrail représente Saint-Joseph tenant dans la main une branche fleurie, symbole, selon la Légende Dorée (XIII°), du choix de Dieu à son égard en tant qu'époux de Marie. Il a été offert par Marie-Thérèse CALOT, sœur d'Yvonne, à l'occasion de son mariage avec Edouard MITCHELL le 8 décembre 1921, en l'église d'Adast. Ils appartiennent désormais au patrimoine d'Adast et témoignent de l'attachement de cette famille à ce village des Pyrénées.
L'église possède également un curieux tympan du XII° ou XIII° siècle, situé au dessus de l'entrée intérieure et abritant un chrisme peu commun, orné d'un cercle de palmettes, qui a suscité plusieurs thèses.
Appel aux dons
Date prévisionnelle du début des travaux
Date prévisionnelle de fin des travaux
L’église romane d’Adast est mentionnée dans des écrits en 1060 mais il y a peu d’archives sur sa construction. Elle a été l’objet de nombreux travaux de réfection et rajouts au cours des siècles.
Le vitrail représentant Saint Joseph présente aujourd’hui des désordres structurels susceptibles de provoquer sa ruine. La corrosion du plomb engendre sa désolidarisation, ainsi sa restauration s’impose au risque que le vitrail sorte de son châssis en bois et tombe.
Le village d’Adast souhaite mettre en avant ce précieux témoin de l’histoire locale. Ce patrimoine doit être restauré et valorisé pour pouvoir être transmis aux générations futures.
Grâce à vos dons, vous participez à la sauvegarde d’un vitrail de l'Église Saint Barthélémy dans les Hautes-Pyrénées.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.