• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint-Barthélémy de La Ville aux Clercs

    Poursuivre la restauration de l’église de La Ville aux Clercs, projet de la Mission Bern en 2018 et préserver le patrimoine religieux rural du Perche dans le Loir-et-Cher

    Eglise
    Soutenus par Mission Patrimoine
    Collecte en cours
    Eglise Saint-Barthélémy de La Ville aux Clercs
    missionBernSvg
    pinMapSvgLA VILLE AUX CLERCS
    222 748
    40 748
    50 000

    82%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les actualités
    1
    Les commentaires
    2
    Partager ce projet

    Le projet : Restaurer le clocher avec son dôme, clocheton et lanterneau

    Soutenez la restauration de l’église Saint-Barthélémy de La Ville aux Clercs dont le clocher remarquable dresse à la porte du Perche. Il est une référence, pour tous, entre le Perche, la Beauce et le Vendômois et a servi, depuis des siècles, de point de repère aux voyageurs.

    Le clocher (dôme, campanile et lanterneau) était en très mauvais état et a dû être posé au sol, par sécurité. La charpente a subi de nombreuses dégradations ces dernières années, dues aux aléas du temps. Une 1e tranche de travaux vient de se terminer avec la restauration au sol des parties hautes. Il convient maintenant de poursuivre avec la restauration du dôme et la repose de la partie haute du clocher.

    Grâce à vous, la commune a déjà pu bénéficier d’une subvention de la Fondation du patrimoine et de la Mission Bern sur la 1e tranche mais il faut continuer à l’encourager par vos dons. Pour ce faire, 100 000 € sont encore nécessaires pour que la restauration soit complète.

    • Appel aux dons et dépose des parties hautes du ClocherNovembre 2017
    • Fin des travaux de la 1e trancheSeptembre 2020
    • Repose du Clocheton au sommet1er avril 2021

    Le lieu et son histoire : Son clocher, cas d’école pour l’architecture

    L’église Saint-Barthélémy date du XIIe siècle mais elle a été restaurée et agrandie au XVIIe puis au XIXe siècle. L’élégant clocher, formé d’une tour carrée, devient octogonale à 20 m de hauteur. De petites fenêtres de type meurtrières éclairent le beffroi. Celui-ci est surmonté d’un dôme, lui-même surmonté d’un campanile et d’un lanterneau. Il est considéré comme un cas d’étude par les écoles d’architecture. Cette église renferme également plusieurs objets mobiliers classés aux Monuments Historiques dont Le Christ en Croix, statue en bois polychrome du XVIIe siècle, deux huiles sur toile du XVIIe siècle, une plaque funéraire de 1674 de Michel de Verthamon, chevalier de Malte, en pierre et marbre (épitaphe en latin et armoiries) et une cloche en bronze, accordée en fa, de 1580.

    «
    Nous sommes éblouis par le chef d’œuvre de nos artisans. La vue des clochetons et celle des bois remplacés nous confirment à quel point le clocher était délabré et en grand péril.

    Jacques Brillard, membre de la commission Patrimoine.

    »
    «
    Quand je marche autour de la Ville Aux Clercs, j’ai toujours l’église en ligne de mire mais depuis que le clocher a été déposé l’envie de photographier le village n’est plus la même. J’attends avec impatience de pouvoir refaire de belles photos.

    Michèle Martellière, club rando de la Ville Aux Clercs

    »

    La mobilisation : Un territoire rural soudé autour de son église

    Projet soutenu par le Club des Mécènes de Loir-et-Cher, la Mission Bern, la Région Centre-Val de Loire et le Département de Loir-et-Cher, il est suivi par un architecte blésois et fait intervenir des entreprises locales. La municipalité et les habitants sont fortement mobilisés pour faire vivre la collecte au travers de multiples manifestations.

    L'ensemble harmonieux de la place et son clocher a été redessiné au XIXe siècle par le duc de la Rochefoucault. Une fois restaurée, en accord avec le diocèse, l’Église Saint-Barthélémy accueillera concerts, conférences, expositions et visites.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 20/04/2021
    missionBernSvg

    La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous