Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Le village, situé à quelques kilomètres des sources de la Seine, abrite une église remarquable, classée Monument Historique, qu’il faut sauvegarder.
© © Mairie de Poncey-sur-l'Ignon
214%
Définition des montants
Soutenez la restauration de l’église de Poncey-sur-l’Ignon, édifice religieux du XVIIIème siècle, situé en plein cœur du département.
La somme à engager étant proportionnelle à l’ampleur des travaux, dans la mesure où l’ensemble de l’édifice doit être restauré, c’est 617 000 € que cette commune de 85 habitants doit mobiliser, afin d’honorer les travaux de maçonnerie intérieurs et extérieurs, de couverture en laves, de charpente, et de vitraux. Somme conséquente, mais loin d’être impossible à réunir. Grâce à la mobilisation du maire et des habitants, plus de 100 000 € ont été collectés en neuf mois. Aidez-les à continuer sur cette lancée !
Lancement de la collecte de dons
Lancement des travaux
Deux ans avant la Révolution, le village de Poncey-sur-l’Ignon construit l’église que nous connaissons aujourd’hui. Abritée en son centre, l'église Saint-Barthélémy, monument historique unique en Côte-d'Or, est édifiée en 1787. Son originalité réside dans la configuration de la nef, qui possède un plan intérieur circulaire et un plan extérieur en « croix grecque ». Les voûtes ont été réalisées dans une pierre calcaire locale appelée le « tuf ».
Grâce à l’engagement de nombreux donateurs, de la DRAC et du Conseil Départemental, la restauration complète à l'identique des couvertures en laves d'origine a été menée à bien. Les travaux se poursuivent actuellement par la restauration des vitraux et des maçonneries intérieures et extérieures.
Grâce à la dynamique suscitée par la souscription, le projet s’est vu décerner le deuxième prix national du mécénat populaire 2018.
MAIRIE DE PONCEY SUR L'IGNON
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.