Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Cet édifice roman du XIIe siècle nécessite des travaux importants de restauration afin de le sauvegarder et qu’il puisse s’inscrire dans le projet cultuel et culturel de la Ville.
© © Commune de Meilhan-sur-Garonne
22%
Définition des montants
Votre soutien est indispensable pour restaurer l’église Saint-Barthélemy de Tersac à Meilhan-sur-Garonne. La ville est située à la frontière de la Gironde, à 11km de La Réole et à 14km de Marmande.
Les maçonneries de l’église sont de mauvaise qualité, les enduits sont usés et dégradés et les mortiers de hourdage sont creusés en profondeur, ce qui entraine un déchaussement des pierres, portant atteinte à la stabilité de l’édifice. Par ailleurs, certaines modifications ont entrainé l’altération des ouvrages de stabilité comme les contreforts du chevet qui ont été partiellement tronqués et sapés. De plus, les couvertures en tuiles creuses sont vieillissantes, un certain nombre d’entre elles sont brisées et des entrées d’eau sont visibles.
Enfin, à l’intérieur, les mauvaises restaurations précédentes bloquent l’humidité dans les maçonneries et provoquent l’accélération de la dégradation des enduits extérieurs et des mortiers de hourdage.
Les travaux de restauration viseront à réparer les fragilités qui menacent l’édifice et le défigurent afin de mieux le conserver et de le mettre en valeur.
Inscription à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques
Appel aux dons
Début des travaux
Fin des travaux
L’église Saint-Barthélemy est perchée au-dessus d’un monticule qui domine le canal latéral à la Garonne. Elle se compose d’une nef unique percée de baies se terminant en abside, et d'un clocher peigne en pignon. Cette architecture typiquement romane date du XIIe siècle mais l’église fut profondément modifiée au cours du XVe et XVIe siècle.
L’édifice fut inscrit en 1996 à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques afin de le protéger.
A proximité, 14 édifices religieux sont inscrits au titre des Monuments historiques comme la chapelle Saint-Benoît de Marmande ou encore l’église Saint-Pierre de La Réole.
L’association du Patrimoine de Meilhan-sur-Garonne porte la souscription et met en œuvre des actions visant à collecter des fonds auprès des entreprises et des particuliers. La commune de Meilhan-sur-Garonne est le maître d’ouvrage de l’opération. Toutes deux sont soutenues par la DRAC, la région Nouvelle-Aquitaine, le département du Lot-et-Garonne.
L’église conservera sa vocation cultuelle et sera aussi un lieu d’exposition, de diffusion artistique et culturelle. En effet, la ville de Meilhan-sur-Garonne s’investit dans un projet de labellisation Pays d’Art et d’Histoire aux côtés de la ville de La Réole et des communautés de communes du Sud Gironde du Bazadais et de l’Entre deux Mers.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.