S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Eglise Saint Barthélemy de Hardinvast

Ensemble, restaurons l'église Saint Barthélemy

Collecte terminée
Eglise Saint Barthélemy de Hardinvast

© Extérieur et voûte

pinMapSvgHARDINVAST
3 150
5 000

63%

12 285

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Un peu d'histoire

Commune du département de la Manche, Hardinvast se niche dans la vallée de la Douve à une dizaine de kilomètres de Cherbourg en Cotentin. Le nom de la localité est attesté sous les formes de Herdinvasto en 1193 et de Herdinvast en 1325.La fondation de l'église Saint Barthélémy, apôtre du 1er siècle, remonte à 1193 ; Charles Eude de Sottevast, seigneur de Hardinvast, en donne le patronage et la dîme d'un moulin à l'Abbaye Sainte Marie du Vœu. Dédiée au culte catholique, l'église fait partie de la paroisse Sainte Bernadette.

Après transformations successives, l'église, dans sa forme actuelle, a été construite au XVIIIe siècle. En 1825, la tour chanterelle qui menaçait la sécurité a été remplacée par le clocher ; des contreforts ont été ajoutés en 1845. Trois cloches financées par une souscription et des dons volontaires de paroissiens ont été installées en 1827, remplacées par une seule en 1935. Une statue de l'Education de la Vierge en bois polychromé sous badigeon de la seconde moitié du XVIe siècle, un lutrin à l'aigle en bois peint de la fin du XVIIIe siècle, une perque et crucifixion du Christ du XIXe siècle constituent le mobilier remarquable de l'église. Devant le portail, un palmier insolite, symbole de la vie, abrite les tombes de Margaretha et Emmanuel Liais (1826 - 1900), astronome, explorateur, naturaliste, directeur de l'observatoire de Rio de Janeiro, maire et conseiller général de Cherbourg.

  • Avril 2022

    Début des travaux

  • Juin 2022

    Fin des travaux

Les travaux

De tout temps, l'église a été l’objet d'attentions :

  • En 1868, une supplique du curé à l'impératrice pour les peintures intérieures est rejetée. - En 1878, une souscription permet d'installer des fonds baptismaux en marbre sous la tour clocher
  • En 1882, le lambris du chœur tombant en morceaux est remplacé par une voûte en pierres et en briques
  • En 1954, un enduit en ciment remplace les enduits intérieurs en plâtre très dégradés par l'humidité
  • En 2015, des travaux de réhabilitation (joints des murs extérieurs, enduits des murs intérieurs, chauffage, électricité) sont effectués.

En 2022, les travaux concerneront la toiture en ardoises de la nef, du chœur et de la sacristie, les maçonneries des surmonts, les enduits intérieurs sur les murs et voûtes du chœur et la peinture de la voûte en bois de la nef.

Merci de votre soutien !

Partager ce projet
Mise à jour le 12/05/2023

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org