EGLISE SAINT-BARTHÉLEMY DU PIN LA GARENNE

Commencée en 1972, la restauration de la grande verrière, d’époque Renaissance n’a pu être achevée. La partie haute conserve des éléments d’un vitrail consacré à Marguerite de Lorraine, provenant à l’origine, de Notre-Dame de Mortagne. À la suite de travaux au XIXe siècle, ce vitrail n’a pu être réintégré. Il a donc été racheté par Cyrille Jules Patu de Saint-Vincent qui l’a fait réinstaller en l’église Saint-Barthélemy du Pin.

Soufflé en 1944, le vitrail a d’abord été remonté en verre blanc. Puis, la récupération de fragments a permis au maître-verrier Philippe Madlène, de Champhol (28), de redonner à la partie haute, dans un environnement doux et coloré, une part de son apparence d’antan.

Nature des travaux

Restent à achever les lancettes à partir d’une œuvre de composition.  L’assemblée générale de l’association, en accord avec le conseil municipal, examinera, au début de l’année 2018 une création proposée par une artiste de la commune et demandera l’intervention d’un maître-verrier. Un dossier de financement sera alors établi en accord avec le service départemental des Antiquités et objets d’art, l’architecte des Bâtiments de France, la direction régionale des Affaires culturelles et la Fondation du Patrimoine.

Sans tarder, après avoir mené à bien la restauration de l’ensemble maître-autel et retable, ainsi que celle du bas-relief de la chapelle des Combattants (tombeau de Pierre II), il faut donc se mobiliser. Ce que nous sommes parvenu à réaliser deux fois, nous incite à engager ce troisième projet.

Coordonnées :

Jean du Plessis, président de l’association
Les Tuileries
jeanjoelleduplessis@gmail.com

Michel Ganivet, secrétaire
18 rue de Montgacel
lpg18@m.com

Marie-Agnès Ronfard, trésorière
2 rue des Moulins
marc.ronfard@laposte.net

Vocation du site

Lieu de culte.