Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restauration de l'église du Pin-la-Garenne
© Eglise
22%
Définition des montants
Rejoignez les donateurs qui soutiennent le projet de restauration de l’église Saint-Barthélemy du Pin la Garenne. L'église a été construite en 900 par le seigneur du Pin-la-Garenne avant de partir en croisade. La grande verrière du XVe siècle, installée en 1841, provient de l’église Notre-Dame de Mortagne (Orne), elle est située au-dessus du porche roman du XIIe siècle. La partie haute conserve des éléments d’un vitrail consacré à Marguerite de Lorraine. Soufflé en 1944, le vitrail a d’abord été remonté en verre blanc. Puis, la récupération de fragments a permis au maître-verrier Philippe Madlène de Champhol de redonner à la partie haute un environnement doux et coloré, une part de son apparence d’antan. Commencée en 1972, la restauration de la grande verrière n’a pu être achevée.
2021
septembre 2021
L’église du Pin la Garenne est située entre Bellême et Mortagne-au-Perche, deux anciennes capitales du Perche. Dans l’église, est enterré Pierre II Comte d’Alençon et du Perche (1340-1404). L’église a subi de nombreuses transformations. Au milieu du XIXe siècle, on construit deux bas-côtés et un clocher ce qui lui confère un aspect contemporain qui ne manque pas de surprendre. En 1940, la sacristie fut incendiée. On découvrit alors dans le chevet plat, deux fenêtres romanes. La nouvelle sacristie plus modeste fut reconstruite grâce à des dons remis par des descendants de Robert Drouin, baptisé au Pin la Garenne et émigrant canadien du XVIIe siècle. En 2007, l’association des Drouin d’Amérique offre à l’église un vitrail relatant cette épopée qui lie d’amitiés le Perche et le Canada.
La commune du Pin-la-Garenne en partenariat avec l’association « Le Pin-la-Garenne, patrimoine et nature » souhaite achever la restauration du vitrail commencée en 1972. La grande verrière, chef-d’œuvre de la Renaissance malmené par le temps doit être restauré. Grâce à un dessin de Catherine Regnault artiste ornaise, habitante du Pin-la-Garenne, le vitrail inachevé retrouvera sa superbe. Le portrait de Marguerite de Lorraine duchesse d’Alençon (1463-1521) sera ainsi mis en valeur. L’association « Le Pin-la-Garenne, patrimoine et nature » est très mobilisée pour sauver, faire connaître et transmettre un patrimoine en péril. Elle organise des expositions, concerts, conférences…
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.