Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Contribuer à la restauration de l'église Saint-Barthélemy
18%
Définition des montants
La commune de La Hoguette se situe au sud de Falaise, à proximité de l'autoroute A 88 et compte aujourd’hui environ 670 habitants. C’est une commune attractive du Pays de Falaise où de nombreuses associations (sportives, culturelles, patrimoine…) témoignent de son dynamisme. Le patrimoine culturel de La Hoguette est très dense, nous pouvons recenser de nombreux bâtiments qui ont une importance artistique et/ou historique certaine, et qui appartiennent soit à une entité privée, soit à une entité publique.
L’église Saint Barthélemy de La Hoguette présente aujourd’hui une vétusté importante au niveau de la couverture qui génère des infiltrations d’eau et une remontée d’humidité le long des murs. Il est donc nécessaire de restaurer la couverture en ardoises naturelles de la nef sur les deux côtés, de la chapelle, de la tourelle et du fronton du portail. Ces travaux de couverture sont à associer à des travaux de maçonnerie de la façade de la nef sur le côté sud comprenant la restauration des pierres de tailles composant les baies et contreforts, le rejointoiement des pierres et la réalisation d’un enduit traditionnel. L’ensemble de ces travaux permettra donc de maintenir le patrimoine culturel et historique de la commune.
Lancement de l'appel aux dons
Début des travaux
Fin prévisionnelle des travaux
L’église a été édifiée au XVIIe siècle, mais en grande partie restaurée et agrandie au deuxième quart du XIXe siècle avec la construction d’un nouveau clocher.
L’église Saint Barthélemy de la Hoguette est orientée et bâtie selon un plan allongé au milieu d’un cimetière. L’église se compose de quatre bâtiments : le clocher porche, la nef des fidèles à trois travées, le chœur à trois travées et un dernier bâtiment, une sacristie jouxtant le mur gouttereau sud. Le clocher est de forme carrée sur deux niveaux, le premier est ajouré de chaque côté par un oculus. Le second est muni d’un abat son de chaque côté. Une girouette surmonte la toiture du clocher.
L’église demeure un lieu de culte. En accueillant des manifestations culturelles, elle est aussi devenue lieu d’échange pour les hoguetons et les habitants des communes environnantes. Lieu intergénérationnel, elle offre notamment aux enfants des écoles et aux équipes enseignantes de la Hoguette, un espace propice à des expositions diverses qui concourent à la découverte du patrimoine naturel et culturel, à l’initiation à la musique à la peinture, ou aux métiers d’arts.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.