• Eglise Saint-Baudry-Saint-Martin d'Etalante

Cette église datant du XIXe siècle est sise à Etalante, et a besoin d’être restaurée afin de retrouver toute sa splendeur.

Architecture
    Eglise
    eglise
    pinMapSvgETALANTE
    45 760mobilisés
    6 215de dons
    sur 16 00039%
    20 donateurs663 jours restants

Le projet : rendre sa superbe à cet édifice

Soutenez la restauration de l’église d’Etalante, afin que ce patrimoine rural et religieux de la première moitié du XIXe siècle retrouve une seconde jeunesse.

Soucieuse de garantir la pérennité de son patrimoine et tout particulièrement de son église, la commune a décidé, depuis 2018, de faire confiance à la Fondation du patrimoine pour la restauration de l’édifice. Une première tranche de travaux a permis de restaurer le clocher. Aujourd’hui, la deuxième tranche de travaux concerne I'extérieur du bâtiment (toiture et façades). Pour ce faire, la commune doit mobiliser 267 000 euros. Aidez-la à mener à bien ce beau projet !

Le lieu et son histoire : une église aux multiples facettes

Ce village du Châtillonnais possède une belle église située près de la source de la Coquille. Cette source fut un lieu de culte dès l'époque gauloise, des ex-voto gallo-romains y furent découverts. Au Ve siècle, saint Baudry se retire à Etalante pour y mourir, après avoir mené une vie d'ermite, évangélisé les campagnes et accompli deux miracles. En 1833, une nouvelle église, placée sous le vocable de saint Martin, est construite à l'emplacement d'un édifice plus ancien devenu trop petit.

La mobilisation : un édifice ancré dans l’air du temps

La restauration de l’église Saint-Baudry-Saint-Martin fut engagée par la commune d’Etalante en 2018. Le programme de restauration de l’édifice vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet.

L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle et accueillera également des manifestations culturelles organisées par la commune.

Mise à jour le 26/01/2021

Restons connectés