S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Eglise Saint-Baudry-Saint-Martin d'Etalante

Cette église datant du XIXe siècle est sise à Etalante, et a besoin d’être restaurée afin de retrouver toute sa splendeur.

Eglise d'Etalante

© © Mairie d'Etalante

pinMapSvgETALANTE

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : rendre sa superbe à cet édifice

Notre église se situe près de la source de la Coquille, au c½ur d'ETALANTE, au beau milieu du Chatillonnais. Une première phase de travaux a été engagé à partir de 2015 avec la restauration du clocher. Puis la deuxième phase s'est achevée en 2021, montrant une toiture et une façade réhabilitées. Le résultat démontre le professionnalisme des entreprises intervenantes et la grande qualité des travaux. La troisième et dernière phase du sauvetage de notre église, consiste en la rénovation du Choeur et de la Nef avec des travaux portant sur la maçonnerie, les menuiseries bois, les peintures murales, les objets mobiliers et la lustrerie.

• printemps 2022

Début des travaux

Le lieu et son histoire : une église aux multiples facettes

Ce village du Châtillonnais possède une belle église située près de la source de la Coquille. Cette source fut un lieu de culte dès l'époque gauloise, des ex-voto gallo-romains y furent découverts. Au Ve siècle, saint Baudry se retire à Etalante pour y mourir, après avoir mené une vie d'ermite, évangélisé les campagnes et accompli deux miracles. En 1833, une nouvelle église, placée sous le vocable de saint Martin, est construite à l'emplacement d'un édifice plus ancien devenu trop petit.

Eglise d'Etalante

La mobilisation : un édifice ancré dans l’air du temps

Nous tenons à remercier tous nos généreux donateurs qui nous ont permis de mener à bien les travaux des phases 1 et 2. Nous vous sollicitons à nouveau car nous espérons que vous nous accorderez à nouveau votre confiance pour cette nouvelle aventure. Malgré les fonds sollicités, le montant des travaux restant à charge demeure très important pour le budget de notre petite commune. Pour cette raison, nous avons donc décidé d'ouvrir une nouvelle souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Notre Eglise a besoin de chacun de nous : particuliers, entreprises, associations. Chaque donateur pourra bénéficier d'un reçu fiscal ouvrant le droit à des déductions fiscales. Mobilisons-nous pour permettre de mener à bien le sauvetage de ce témoin de notre Vie !

Mairie d'Etalante

Mise à jour le 22/05/2024

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche