EGLISE SAINT BAUDRY SAINT MARTIN A ETALANTE

Notre village du Châtillonnais possède une belle église située près de la source de la Coquille.

Un peu d’histoire

La source de la coquille fut un lieu de culte dès l’époque gauloise, des ex-votos gallo-romains y furent découverts. Au Ve siècle, Saint-Baudry se retire à Etalante pour y mourir, après avoir mené une vie d’ermite, évangélisé les campagnes et accompli deux miracles. En 1833, notre nouvelle église Saint-Martin est construite, à l’emplacement d’un édifice plus ancien devenu trop petit.

Nature des travaux

Mais le temps a fait son oeuvre, c’est pourquoi, en 2015, le Conseil municipal a engagé une étude en vue de restaurer l’édifice. Des travaux sont à effectuer d’urgence : réfection du clocher, toiture et maçonnerie, cloches, etc.... La première phase de travaux portera sur la restauration du clocher, nous devrons ensuite, en deux autres tranches, restaurer le reste de l’extérieur du bâtiment et enfin l’ensemble des intérieurs.

Malgré les fonds publics sollicités, le montant des travaux restant à charge demeure très important pour le budget de notre petite commune.

Nous avons donc décidé d’ouvrir une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Notre village et notre église ont besoin de chacun de nous: particuliers, entreprises, associations, mobilisons nous pour permettre de mener à bien le sauvetage de ce témoin de la vie de notre village depuis près de deux siècles ! Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives grâce à la Fondation du patrimoine qui pourra apporter un financement complémentaire en fonction de la collecte de dons.

Merci !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €