• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Eglise Saint-Baudry-Saint-Martin d'Etalante

    Cette église datant du XIXe siècle est sise à Etalante, et a besoin d’être restaurée afin de retrouver toute sa splendeur.

    Architecture
    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise d'Etalante

    © © Mairie d'Etalante

    pinMapSvgETALANTE
    70
    15 000
    26 185

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : rendre sa superbe à cet édifice

    Notre église se situe près de la source de la Coquille, au c½ur d'ETALANTE, au beau milieu du Chatillonnais. Une première phase de travaux a été engagé à partir de 2015 avec la restauration du clocher. Puis la deuxième phase s'est achevée en 2021, montrant une toiture et une façade réhabilitées. Le résultat démontre le professionnalisme des entreprises intervenantes et la grande qualité des travaux. La troisième et dernière phase du sauvetage de notre église, consiste en la rénovation du Choeur et de la Nef avec des travaux portant sur la maçonnerie, les menuiseries bois, les peintures murales, les objets mobiliers et la lustrerie.

    • printemps 2022

      Début des travaux

    Le lieu et son histoire : une église aux multiples facettes

    Ce village du Châtillonnais possède une belle église située près de la source de la Coquille. Cette source fut un lieu de culte dès l'époque gauloise, des ex-voto gallo-romains y furent découverts. Au Ve siècle, saint Baudry se retire à Etalante pour y mourir, après avoir mené une vie d'ermite, évangélisé les campagnes et accompli deux miracles. En 1833, une nouvelle église, placée sous le vocable de saint Martin, est construite à l'emplacement d'un édifice plus ancien devenu trop petit.

    La mobilisation : un édifice ancré dans l’air du temps

    Nous tenons à remercier tous nos généreux donateurs qui nous ont permis de mener à bien les travaux des phases 1 et 2. Nous vous sollicitons à nouveau car nous espérons que vous nous accorderez à nouveau votre confiance pour cette nouvelle aventure. Malgré les fonds sollicités, le montant des travaux restant à charge demeure très important pour le budget de notre petite commune. Pour cette raison, nous avons donc décidé d'ouvrir une nouvelle souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Notre Eglise a besoin de chacun de nous : particuliers, entreprises, associations. Chaque donateur pourra bénéficier d'un reçu fiscal ouvrant le droit à des déductions fiscales. Mobilisons-nous pour permettre de mener à bien le sauvetage de ce témoin de notre Vie !

    Les partenaires

    Mairie d'Etalante
    Partager ce projet
    Mise à jour le 19/09/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact