Cette église datant du XIXe siècle est sise à Etalante, et a besoin d’être restaurée afin de retrouver toute sa splendeur.
© © Mairie d'Etalante
Notre église se situe près de la source de la Coquille, au c½ur d'ETALANTE, au beau milieu du Chatillonnais. Une première phase de travaux a été engagé à partir de 2015 avec la restauration du clocher. Puis la deuxième phase s'est achevée en 2021, montrant une toiture et une façade réhabilitées. Le résultat démontre le professionnalisme des entreprises intervenantes et la grande qualité des travaux. La troisième et dernière phase du sauvetage de notre église, consiste en la rénovation du Choeur et de la Nef avec des travaux portant sur la maçonnerie, les menuiseries bois, les peintures murales, les objets mobiliers et la lustrerie.
Début des travaux
Ce village du Châtillonnais possède une belle église située près de la source de la Coquille. Cette source fut un lieu de culte dès l'époque gauloise, des ex-voto gallo-romains y furent découverts. Au Ve siècle, saint Baudry se retire à Etalante pour y mourir, après avoir mené une vie d'ermite, évangélisé les campagnes et accompli deux miracles. En 1833, une nouvelle église, placée sous le vocable de saint Martin, est construite à l'emplacement d'un édifice plus ancien devenu trop petit.
Nous tenons à remercier tous nos généreux donateurs qui nous ont permis de mener à bien les travaux des phases 1 et 2. Nous vous sollicitons à nouveau car nous espérons que vous nous accorderez à nouveau votre confiance pour cette nouvelle aventure. Malgré les fonds sollicités, le montant des travaux restant à charge demeure très important pour le budget de notre petite commune. Pour cette raison, nous avons donc décidé d'ouvrir une nouvelle souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Notre Eglise a besoin de chacun de nous : particuliers, entreprises, associations. Chaque donateur pourra bénéficier d'un reçu fiscal ouvrant le droit à des déductions fiscales. Mobilisons-nous pour permettre de mener à bien le sauvetage de ce témoin de notre Vie !
Mairie d'Etalante
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.