• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise Saint-Bonnet de Sussat

L’église de Sussat, dédiée à Saint-Bonnet, est située en contrebas du centre-bourg et domine la vallée du ruisseau du grand vallon. Elle nécessite des travaux de rénovation.

Eglise
    Eglise Saint-Bonnet de Sussat

© Eglise Saint-Bonnet de Sussat

pinMapSvgSUSSAT

Définition des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer l’église Saint-Bonnet

Aujourd'hui, si les murs extérieurs sont en très bon état grâce à de précédentes rénovations, les enduits et peintures intérieurs sont largement endommagés et très défraîchis. Par ailleurs, la couverture de la nef, si elle est encore en relatif bon état, ne rend pas hommage au style de l'édifice à cause de l'utilisation de tuiles anachroniques. Les travaux vont donc concerner la couverture, les peintures et revêtements muraux intérieurs et l'électricité.

Le lieu et son histoire : un édifice religieux datant du XIIe siècle

Ce modeste édifice rural a été érigé au XIIème siècle en pleine apogée de la période romane et dépendait de l’abbaye de Menat. Sa nef étroite sans bas-côtés comprend trois travées. L’absidiole sud a été détruite et le bras du transept sud, profondément remanié, a été remplacé par une chapelle seigneuriale de style gothique tardif au XIVème siècle, éclairée par de grandes baies géminées à colonne. L’identité de la famille noble donatrice s’est toutefois perdue. Aucune peinture murale médiévale n’est connue dans l’église et les actuelles peintures défraîchies qui l’ornent datent de la fin du XIXème siècle. L’église abrite aussi une collection de statues datant du XIXe siècle. Les biens de l’église ont été saisis pendant la période révolutionnaire, elle n’abrite aucun mobilier précieux. On notera toutefois la présence d’un ostensoir datant du second empire offert à la commune par l’empereur Napoléon III. Il n’a qu’une valeur historique pour la commune.

La mobilisation : une commune mobilisée pour son église

Le projet est porté par la commune de Sussat et soutenu par Les Mécènes du patrimoine de l’Allier.

Mécènes du patrimoine de l'Allier
    Commune de Sussat
    Mise à jour le 19/05/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact