• Eglise Saint-Brice de Villotte-devant-Louppy en Meuse

Participez à la restauration des façades de l’église Saint-Brice de Villotte-devant-Louppy, petit village meusien de 164 âmes, aux portes de la Marne !

Architecture
    Eglise
    Eglise Saint-Brice de Villotte-devant-Louppy en Meuse
    pinMapSvgVILLOTTE DEVANT LOUPPY

Détails des montants

Le projet : restaurer l’église Saint-Brice de Villotte-devant-Louppy

Soutenez la restauration des façades de l’église de Villotte-devant-Louppy, un patrimoine religieux remontant à l’époque romane, situé à proximité de Bar-le-Duc !

Les travaux de restauration prennent en compte la réalisation des enduits et la restauration d’une croix dans le cimetière. Ces travaux sont indispensables pour la cohérence du bâti, ils représentent la dernière étape de la restauration globale et à l’identique de l’église Saint-Brice, un projet initié en 2015 par la commune.

Votre soutien est indispensable pour la réussite de ce projet !

• Mai 2020Lancement de l'appel aux dons
    • Novembre 2020Début des travaux
    • 1er semestre 2021Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : le petit patrimoine de Villotte-devant-Louppy

L’église, en partie romane, appartient à plusieurs époques : XIIe et XVIe siècle. La nef pavée du XIIe siècle, classée monument historique en 1918, possède des fenêtres en ogive. Le mur du transept Nord est fait de torchis et de poutres en chêne. Le clocher est ajouté, quant à lui, au XIXe siècle. Durant la Première Guerre mondiale, l’église fut gravement endommagée.

Au début du XIIIe siècle, l’église Saint-Brice dépendait de « Dieu en Souvienne » un ancien prieuré. La paroisse fut érigée en cure en 1695 par Monseigneur De Bessy, évêque et comte de Toul.

Le village de Villotte-devant-Louppy possède également une vache-fontaine, unique dans la région. Elle est l'œuvre du sculpteur meusien Prosper Lecourtier (1851-1924) et fut offerte en 1903 à Villotte par l'industriel Alcide Bister, natif de la commune. Inscrite au titre des monuments historiques depuis 1992, la Fondation du patrimoine a soutenu sa restauration en 2013 !

«
    C'est important d'entretenir l'église du village. Ce lieu de culte où l'on se rassemble encore pour partager notre foi, nos joies et nos peines.

Madame Mauuary, une paroissienne attachée à son église

»

La mobilisation : les habitants mobilisés pour l’église Saint-Brice

La restauration de l’église Saint-Brice s’accompagne d’un projet de valorisation de son patrimoine. Grâce à vos dons, l’édifice sera de nouveau ouverte au culte et à l’ensemble des visiteurs.

La commune souhaite, à l’avenir, restaurer et valoriser son cimetière qui possède de belles sépultures datant du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles !

Conseil départemental de la Meuse
    Région Grand Est