EGLISE SAINT-CALIXTE DE MAILLY-CHAMPAGNE

Sauvons ensemble une église romane du vignoble champenois

EGLISE SAINT-CALIXTE DE MAILLY-CHAMPAGNE

© église Saint-Calixte de Mailly-Champagne

pinMapSvgMAILLY CHAMPAGNE

Ouvrir à nouveau une église fermée au public

Votre soutien, est indispensable pour soutenir l'église Saint Calixte, un édifice religieux du XIe siècle. Située à Mailly-Champagne, à 18 km au sud de Reims, l'église est caractéristique des églises romanes de la Marne.

En janvier 2019, le plafond en plâtre de la nef s’est effondré et des mesures d’urgence ont été mise en place pour contenir les déformations des voûtes du transept. Depuis cette date, l’église se trouve fermée par arrêté municipal. Le projet porte sur la réhabilitation globale de l'église dont le coût est très important pour la commune.

Grâce à vos dons, l'église pourra à nouveau être ouverte au public.

• Décembre 2021

Lancement de l'appel aux dons

• Hiver 2022

Début des travaux

• Automne 2024

Fin des travaux

Une église romane champenoise

L’église de Mailly-Champagne date du XIème siècle, de pur style roman, elle était jadis au centre du village. Le clocher est une pyramide carrée à sa base et renferme 2 cloches.

La plus grosse fut bénite en 1842 et nommé Marie-Célestine-Octavie du nom de son parrain Pierre Nicolas Marie Perrier Jouët et marraine Célestine Octavie Hallice épouse de Charles Perrier tous deux d’Epernay. La plus petite cloche fut bénite en 1831 et nommée Pétronille par l’Abbé Legros archidiacre de Saint Remy et vicaire général de Reims. L’église à la forme d’une croix latine. Elle possède 2 chapelles : à droite La chapelle de la Ste Vierge dite « Vierge à la grappe » et datant du XIVe siècle et à gauche la chapelle St Fiacre. La nef longue de 40 mètres et large de 10 mètres jadis voûtée est maintenant surmontée d’un plafond soutenu par 4 puissantes poutres de bois. Un escalier en colimaçon donne accès à la tribune et au clocher.

Cette église s'inscrit dans le sillage des églises de la Marne à visiter avec les églises de Trigny, Pévy, Saint Thierry dont les restaurations sont soutenus par la Fondation du patrimoine.

Une forte mobilisation autour de l'église

La commune est mobilisée afin de pouvoir ouvrir l'église à nouveau au public et ainsi d'attirer toujours plus de visiteurs dans les villages du vignoble.

Mise à jour le 25/04/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)