• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint-Caprais d’Auger-Saint-Vincent

    Poursuivre la restauration d’une église du XIIe siècle au cœur du Valois dont les toitures nécessitent une campagne de travaux urgente

    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise Saint-Caprais d’Auger-Saint-Vincent
    pinMapSvgAUGER ST VINCENT
    3 550
    550
    3 000

    19%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : une église du XIIe siècle qui prend l’eau

    Soutenez la commune d’Auger-Saint-Vincent et l'association de sauvegarde de l'église qui, depuis 2011, ont engagé une démarche commune pour restaurer cet édifice non protégé au titre des monuments historiques.

    Un bilan sanitaire réalisé par un Architecte du patrimoine a permis d’établir un programme de restauration en cinq phases. La commune engage à présent la deuxième phase pour une intervention urgente au niveau des toitures. Des infiltrations d’eaux sont constatées en plusieurs endroits, dont les conséquences sont aujourd’hui visibles et préoccupantes. En période de pluie, l’eau tombe à grosses gouttes dans l’église sous l’arc doubleau Ouest de la chapelle de la Vierge. Les noues sont fuyardes et entraînent une dégradation active de la charpente qui menace la pérennité de l'édifice. Il est donc urgent d'engager une campagne de restauration de l'ensemble de ces noues et de reprendre les désordres sur les charpentes.

    • Septembre 2019Appel aux dons
    • Octobre 2019Début des travaux
    • Octobre 2022Fin prévisionnelle des travaux

    Le lieu et son histoire : une église du Valois, témoin du XIIe siècle

    L'église d'Auger-Saint-Vincent présente une construction relativement unitaire avec plusieurs étapes de construction entre le XIIe et le XIII siècle, allant du Roman au Gothique. Elle dispose d'une base de nef ancienne du XIIe siècle, agrandie par un chœur à chevet plat et un bras de transept au XIIIe ou XIVe siècle. La charpente du XIIe siècle est encore visible dans les comble, recouverte par une charpente plus récente du XVIIe-XVIIIe siècle qui la surplombe et supporte l’actuelle couverture en tuiles. Son clocher, sans doute très ancien, est surmonté d'une flèche en pierre du XVIe siècle, caractéristique de l'architecture du Valois à cette époque et que l'on retrouve dans plusieurs églises de villages voisins. Une importante campagne de travaux réalisée au XIXe siècle a entraîné la modification des volumétries de toiture.

    «
    L'église Saint-Caprais participe pleinement à la qualité du patrimoine cultuel de la commune et du Valois. Elle est le témoin d'une histoire paroissiale et communale riche qu'il est nécessaire de transmettre aux générations futures

    Commune d’Auger-Saint-Vincent et Association de sauvegarde de l’église

    »

    La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

    L’engagement de la commune d’Auger-Saint-Vincent et de l’association de sauvegarde de l’église est ancien et constant. Habitants ou habitués des lieux, croyants ou non, chacun a à cœur de donner des habits neufs à Saint-Caprais pour lui permettre de traverser sans encombre le siècle en cours.

    L’église est ouverte à tous. Lieu de culte mais également espace culturel, elle accueille le public lors de l’organisation de concerts, d’expositions, de conférences sur l’art sacré ou encore le week-end des Journées européennes du patrimoine.

    Les partenaires

    Conseil régional des Hauts-de-France
    https://www.hautsdefrance.fr
    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/03/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous