Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Poursuivre la restauration d’une église du XIIe siècle au cœur du Valois dont les toitures nécessitent une campagne de travaux urgente
© (c) Commune d’Auger-Saint-Vincent- Fondation du patrimoine
90%
Définition des montants
Soutenez la commune d’Auger-Saint-Vincent et l'association de sauvegarde de l'église qui, depuis 2011, ont engagé une démarche commune pour restaurer cet édifice non protégé au titre des monuments historiques.
Un bilan sanitaire réalisé par un Architecte du patrimoine a permis d’établir un programme de restauration en cinq phases. La commune engage à présent la deuxième phase pour une intervention urgente au niveau des toitures. Des infiltrations d’eaux sont constatées en plusieurs endroits, dont les conséquences sont aujourd’hui visibles et préoccupantes. En période de pluie, l’eau tombe à grosses gouttes dans l’église sous l’arc doubleau Ouest de la chapelle de la Vierge. Les noues sont fuyardes et entraînent une dégradation active de la charpente qui menace la pérennité de l'édifice. Il est donc urgent d'engager une campagne de restauration de l'ensemble de ces noues et de reprendre les désordres sur les charpentes.
Appel aux dons
Début des travaux
Fin prévisionnelle des travaux
L'église d'Auger-Saint-Vincent présente une construction relativement unitaire avec plusieurs étapes de construction entre le XIIe et le XIII siècle, allant du Roman au Gothique. Elle dispose d'une base de nef ancienne du XIIe siècle, agrandie par un chœur à chevet plat et un bras de transept au XIIIe ou XIVe siècle. La charpente du XIIe siècle est encore visible dans les comble, recouverte par une charpente plus récente du XVIIe-XVIIIe siècle qui la surplombe et supporte l’actuelle couverture en tuiles. Son clocher, sans doute très ancien, est surmonté d'une flèche en pierre du XVIe siècle, caractéristique de l'architecture du Valois à cette époque et que l'on retrouve dans plusieurs églises de villages voisins. Une importante campagne de travaux réalisée au XIXe siècle a entraîné la modification des volumétries de toiture.
Commune d’Auger-Saint-Vincent et Association de sauvegarde de l’église
L’engagement de la commune d’Auger-Saint-Vincent et de l’association de sauvegarde de l’église est ancien et constant. Habitants ou habitués des lieux, croyants ou non, chacun a à cœur de donner des habits neufs à Saint-Caprais pour lui permettre de traverser sans encombre le siècle en cours.
L’église est ouverte à tous. Lieu de culte mais également espace culturel, elle accueille le public lors de l’organisation de concerts, d’expositions, de conférences sur l’art sacré ou encore le week-end des Journées européennes du patrimoine.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.