EGLISE SAINT CELSE ET SAINT NAZAIRE A MORACHES

Dominée par de nombreuses collines où prennent place les hameaux, l'église de Moraches se trouve en bas du village.
Inscrite Monument Historique depuis 1926, elle est placée sous les vocables de Saint-Nazaire et de Saint-Celse. Elle est bâtie dans le style gothique flamboyant au XVIème siècle. Les voûtes sont d’une grande finesse. L’autel est en marbre rouge daté de 1767. Ses fenêtres sont de tailles différentes, les unes simples, les autres à remplage flamboyant (armature en pierre taillée d'une baie). Le clocher-porche et son portail ont été édifiés en 1855.
L'actuelle église a succédé à un édifice plus ancien, mentionné dans les textes dès 1121. Ce premier édifice de style roman fut très probablement rasé dans le premier tiers du XVIème siècle, trop abîmé par les guerres du XVème siècle. Il ne reste aucun vestige apparent de ce premier monument.
Le nouvel édifice aurait été construit sous l'égide des Magdelaine de Ragny, famille seigneuriale de la région.
Lors de la vente du domaine au milieu du XVIIème siècle, l'entretien de l'édifice revient aux nouveaux seigneurs, les Hisselin, dont on retrouve le blason en différents lieux de l'église. Ce dernier est composé de trois têtes de léopards couleur or sur fond bleu.
L'église connaît de nombreuses restauration au fil des siècles, dont la plus notable reste la reconstruction du clocher, emporté en 1851 par un ouragan.

Nature des travaux

Aujourd'hui, notre église est dans un état de dégradation important.
Dans un premier temps, les travaux consisteront à restaurer le clocher, plus particulièrement sa toiture en ardoises, les vitraux et la sacristie. Un paratonnerre sera également installé.

Vocation du site

La somme restant à notre charge est importante pour le budget de notre charmant village de 140 habitants. C’est pourquoi nous ouvrons une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine.
Particuliers, associations, entreprises, habitants ou amis de Moraches, vous pouvez participer à la sauvegarde de l'église de notre Commune. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra abonder les fonds collectés par le versement d'une aide financière complémentaire, en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.
Mobilisons-nous pour sauver ce témoin de la vie quotidienne de notre village depuis plusieurs siècles et le transmettre aux générations futures.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur