Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Le clocher de cette église du XVIIe siècle a besoin d'être restauré
L'église connaît de nombreuses restauration au fil des siècles, dont la plus notable reste la reconstruction du clocher, emporté en 1851 par un ouragan. Aujourd'hui, notre église est dans un état de dégradation important. Dans un premier temps, les travaux consisteront à restaurer le clocher, plus particulièrement sa toiture en ardoises, les vitraux et la sacristie. Un paratonnerre sera également installé.
Inscrite Monument Historique depuis 1926, elle est placée sous les vocables de Saint-Nazaire et de Saint-Celse. Elle est bâtie dans le style gothique flamboyant au XVIème siècle. Les voûtes sont d’une grande finesse. L’autel est en marbre rouge daté de 1767. Ses fenêtres sont de tailles différentes, les unes simples, les autres à remplage flamboyant (armature en pierre taillée d'une baie). Le clocher porche et son portail ont été édifiés en 1855.
L'actuelle église a succédé à un édifice plus ancien, mentionné dans les textes dès 1121. Ce premier édifice de style roman fut très probablement rasé dans le premier tiers du XVIème siècle, trop abîmé par les guerres du XVème siècle. Il ne reste aucun vestige apparent de ce premier monument.
Le nouvel édifice aurait été construit sous l'égide des Magdelaine de Ragny, famille seigneuriale de la région. Lors de la vente du domaine au milieu du XVIIème siècle, l'entretien de l'édifice revient aux nouveaux seigneurs, les Hisselin, dont on retrouve le blason en différents lieux de l'église. Ce dernier est composé de trois têtes de léopards couleur or sur fond bleu.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.