• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise Saint-Christophe à Lisle-en-Barrois dans la Meuse

Participez à la restauration de l'église Saint-Christophe, construite à l'emplacement d'une ancienne abbaye cistercienne.

Eglise
    Eglise Saint-Christophe à Lisle-en-Barrois dans la Meuse
    pinMapSvgLISLE EN BARROIS - Meuse

Définition des montants

Le projet : sauver l'église du village

L'église Saint-Christophe de Lisle en Barrois a été construite entre 1866 et 1867 à l'emplacement d'une chapelle afin d'assurer les offices pour la population du village, en remplacement de l'ancienne abbaye détruite à la Révolution.

Le projet consiste à sauver l'édifice. Les travaux envisagés portent sur la réfection de la toiture et sur l'entretien des réseaux d'eau. Ils comprennent aussi une intervention sur la partie de la paroi au-dessus du toit de la sacristie, qui tombe par plaques et qui doit être stabilisée, la chute de nouveaux morceaux étant prévisible à très court terme.

• Décembre 2022

Lancement de l'appel aux dons

• 1er semestre 2023

Démarrage des travaux

Le lieu et son histoire : Lisle-en-Barrois et son abbaye cistercienne

L'abbaye cistercienne de Lisle-en-Barrois a disparu à la Révolution française. Totalement démantelée en 1825, le village n'avait alors plus d'église.

L'intérieur de l'église actuelle conserve de nombreux objets qui relèvent d'un intérêt régional et national, protégés au titre des monuments historiques : 3 statues et une cloche classée ainsi que plusieurs objets inscrits sur liste complémentaire dont deux tableaux représentant St-Bernard et St-Christophe. Cette église conserve donc les traces de l'ancienne abbaye présente durant 6 siècles à Lisle-en-Barrois.

La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine

La route des Abbayes, initiée par le Département de la Meuse a retenu ce site en 2022. Une reconnaissance de l'intérêt patrimonial de cette église. La commune est donc très mobilisée et compte sur cette collecte pour sauver cette belle église !

Mise à jour le 24/01/2023

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact