Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Participez à la restauration de l'église Saint-Christophe, construite à l'emplacement d'une ancienne abbaye cistercienne.
84%
Définition des montants
L'église Saint-Christophe de Lisle en Barrois a été construite entre 1866 et 1867 à l'emplacement d'une chapelle afin d'assurer les offices pour la population du village, en remplacement de l'ancienne abbaye détruite à la Révolution.
Le projet consiste à sauver l'édifice. Les travaux envisagés portent sur la réfection de la toiture et sur l'entretien des réseaux d'eau. Ils comprennent aussi une intervention sur la partie de la paroi au-dessus du toit de la sacristie, qui tombe par plaques et qui doit être stabilisée, la chute de nouveaux morceaux étant prévisible à très court terme.
Lancement de l'appel aux dons
Démarrage des travaux
L'abbaye cistercienne de Lisle-en-Barrois a disparu à la Révolution française. Totalement démantelée en 1825, le village n'avait alors plus d'église.
L'intérieur de l'église actuelle conserve de nombreux objets qui relèvent d'un intérêt régional et national, protégés au titre des monuments historiques : 3 statues et une cloche classée ainsi que plusieurs objets inscrits sur liste complémentaire dont deux tableaux représentant St-Bernard et St-Christophe. Cette église conserve donc les traces de l'ancienne abbaye présente durant 6 siècles à Lisle-en-Barrois.
La route des Abbayes, initiée par le Département de la Meuse a retenu ce site en 2022. Une reconnaissance de l'intérêt patrimonial de cette église. La commune est donc très mobilisée et compte sur cette collecte pour sauver cette belle église !
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.