Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer l’église Saint Christophe de Mizoën en Isère afin de transmettre ce patrimoine aux générations futures en participant à sa conservation
Bien qu’ayant bénéficié d’entretien régulier de la part de la commune, l’édifice montre des désordres. L’altération des éléments en ciment naturel et des reprises en ciment artificiel par phénomène d’érosion, qui notamment se désolidarisent de leur support, représentent un risque majeur et une urgence première. Tout d’abord il existe un risque de chute de matériaux, sur l’espace public notamment. Ensuite, ce phénomène conduit localement à des sources d’infiltrations au cœur des maçonneries qui provoquent le lessivage des enduits et une altération des épidermes à l’intérieur de l’édifice. Les travaux consistent en la reprise de toutes les élévations extérieures avec restauration des éléments en ciment naturel, le traitement des remontées capillaires intérieures et de la condensation au droit des vitraux et l'amélioration des usages et des abords de l'édifice. Afin de voir le projet se concrétiser et restaurer l’église Saint Christophe, la commune de Mizoën espère collecter 20 000 €.
L’église saint Christophe de Mizoën est située sur un éperon rocheux la rendant visible depuis le fond de la vallée de la Romanche. L'église actuelle a été construite dans un style néo-roman à partir de 1889 grâce à des dons des Pères Chartreux sur les plans de l'architecte Rivoire. L'édifice a succédé à une église en mauvais état dont la présence était signalée depuis 1073. Cette construction, lancée à la demande de la Commune, avait aussi pour but d'accueillir l'ensemble de la population, 475 dénombrés à l'époque, l'ancien édifice étant insuffisant. L’architecture de l’édifice et son principe constructif s’inscrit dans un contexte singulier du XIXe siècle. Elle s’intègre à une capamgne de reconstruction “en série” d’édifices religieux de la région, utilisant les moyens modernes de l’époque. Elle est un témoin et véhicule les valeurs historiques d’un développement industriel de cette technique, ayant marqué l’histoire de l’architecture à l’ère moderne. A ce titre, l’église présente un fort intérêt patrimonial.
Une fois restaurée, l’église conservera son usage religieux initial mais sera également le lieu de concerts, à raison de 3 ou 4 par an. Sa proximité immédiate avec la salle polyvalente et l’aire de bivouac communale lui permet d’être au centre des animations estivales et d’être ouverte au public lors de ces évènements, notamment des festivals des randonnées musicales ou lors de chantiers internationaux de bénévoles.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.