Église Saint-Christophe à Saint-Christaud

Sauvegarder un patrimoine religieux précieux : le mobilier de l’église gersoise de la commune de Saint-Christaud

© Eglise Saint-Christophe à Saint-Christaud © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgSAINT-CHRISTAUD

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : la restauration du mobilier de l'église

Pour finaliser ces campagnes de restauration, le mobilier doit maintenant être rénové, notamment l'autel central et les deux autels latéraux. Ces autels se détachent du mur et certaines parties sont à remonter. L'escalier de la chaire est en mauvais état, il faut reconstituer les marches. Il faut également reconstituer des supports de statues et poser un volet dans le clocher. Nous avons besoin de vous pour financer cette partie qui ne peut pas être éligible à des subventions ; le montant des travaux s'élève à 8 730€, l'association contribuera à hauteur de 2 000€.

• 14/01/2021

Appel aux dons

• Février 2021

Date prévisionnelle de début des travaux

• Mai 2021

Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église au surnom atypique

« La Vaco Roujo » (la vache rouge), voilà comment était surnommée l'église de Saint-Christaud par les bergers des Pyrénées. Cette église, datée de 1260, a été construite par les Antonins qui apportent avec eux leur style languedocien en utilisant la brique rouge, rarement employée dans cette partie sud-ouest du département du Gers. Située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, ce bâtiment fut d'abord un hospice occupé par les Antonins qui soignaient le mal des ardents, maladie liée à l'ergot du seigle. Elle est dédiée à saint Christophe, patron des voyageurs. L’édifice est classé Monument Historique depuis 1942.

L’entretien des lieux est régulier : la restauration d'une partie des vitraux a été réalisée à la fin des années 1990 ; en 2003 un conséquent chantier de rénovation de la toiture est engagé. Pour aider la commune dans ses travaux, une association de sauvegarde est créée, l'association Vaca Rotja. Elle organisa des manifestations culturelles pour recueillir des fonds et apporta 6 000 € de dons au budget municipal pour la réfection de la toiture. En 2019, un nouveau chantier d'entretien de l'intérieur de l'église est engagé avec la rénovation des enduits et des vitraux (notamment le vitrail de Saint-Christophe).

Eglise Saint-Christophe à Saint-Christaud

La mobilisation : une commune et une associations mobilisées pour leur patrimoine religieux

L'église de Saint-Christaud constitue un véritable symbole pour le village. Soucieuse de son patrimoine, la commune, accompagnée de l'association locale Vaca Rotja, souhaite avec ce projet préserver et valoriser cet édifice pour les générations futures.

Mise à jour le 23/11/2022