• L'église Saint Christophe de Bénerville-sur-mer

Détails des montants

Les commentaires

Le projet de restauration

Les travaux concernent la maçonnerie de l'église. Une première tranche (2016 - 2017) consiste en la consolidation et en la restauration de la façade est. Aussi, les colonnettes de l'arc triomphal sont restaurées.

• 2015Première collecte de dons pour permettre la restauration de la façade est de l'église.
    • 2017Nouvelle demande de collecte de dons pour des travaux de menuiserie.

Sauver un patrimoine qui le mérite

La petite église paroissiale de Bénerville-sur-Mer est dédiée à la Vierge Marie, pourtant elle porte le nom de St Christophe. Selon une légende assez confuse, il semblerait qu'à une époque lointaine, une chapelle consacrée à St Christophe coexistait avec une église paroissiale qui aurait été édifiée à l’extrémité des marais, entre l’estuaire de la Touques et la pointe de Bénerville.

Elle aurait été engloutie par la mer. Le nom de Notre Dame se serait alors reporté sur la chapelle qui aurait été remaniée et agrandie pour devenir l’église paroissiale. La trace du mur de la chapelle primitive serait encore visible sur le mur ouest. La présence, en de nombreux endroits de l'édifice, d'un appareillage en opus spicatum permet de le dater du XIe siècle. La volonté des bâtisseurs de respecter une orientation exacte est/ouest les a conduits à construire perpendiculairement à la déclivité du terrain à forte pente, soumis à une instabilité chronique. Tout au long de son histoire le besoin de renforcer les murs se faire sentir. Aujourd’hui, les dégradations de la pierre font naître de sérieuses alarmes. Il est urgent d’intervenir pour sauver un patrimoine qui le mérite.

Mise à jour le 01/07/2021

Restons connectés