Église Saint Christophe à Saint-Christophe-sur-Guiers en Isère

Aidez la commune de Saint-Christophe-sur-Guiers à restaurer son église communale !

Église Saint Christophe à Saint-Christophe-sur-Guiers en Isère
pinMapSvgST CHRISTOPHE SUR GUIERS - Isère

Un peu d'histoire

L'actuelle église Saint Christophe est le troisième ou quatrième édifice construit en ce lieu très fréquenté au Moyen-Âge par pèlerins et marchands. Elle est désignée en 1042 dans l'acte de cession de "toutes les églises du prieuré de Les Echelles, reconstruites ou pas" par Humbert de Savoie au prieuré Saint Laurent de Grenoble dépendant de !'Abbaye de Saint Chaptes en Velay. En 1870, l'église médiévale datée du début du 14ème siècle a brûlé mais on a récupéré et intégré dans l'édifice actuel reconstruit en 1874 le portail et l'intérieur du porche de l'église médiévale.

le projet de restauration

L'église Saint Christophe a été assez régulièrement entretenue par le passé. Elle a fait l'objet, depuis 2013, de trois actions de restauration financées en partie par souscriptions publiques auprès de la Fondation du Patrimoine avec en 2013 la restauration de la partie médiévale et la mise en conformité de l'installation électrique, en 2014 la rénovation nef et chœur et le remplacement des chéneaux ainsi u=qu'en 2020-2022 avec l'opération de valorisation (remplacement des vitraux communs et dégradés par des vitraux d'art signés Arcabas). La nouvelle campagne de travaux concernera la réfection du toit et des huisseries de la sacristie, le remplacement de la statue de la vierge à l'enfant et le remplacement de l'éclairage de l'église par des leds.

Mise à jour le 01/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 50€

checkmarkSvgHuit cartes postales des vitraux d'Arcabas et une image de la nouvelle Vierge à L'Enfant

Pour 100€

checkmarkSvgUne reproduction d'art numérotée des esquisses par Arcabas des vitraux et une image de la Vierge à l'Enfant