Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
A quelques kilomètres de Lille, le village de Verlinghem et ses habitants ont à cœur de restaurer leur église, dont la tour date du XIVe siècle.
Pourtant rattaché à la Métropole Européenne de Lille, Verlinghem est en réalité un village de 2483 habitants situé à 8 km au nord-ouest de Lille. Riche de plusieurs éléments patrimoniaux, notamment de chapelles et de calvaires, mais aussi une fontaine et une ferme fortifiée du XVIe siècle, la commune et ses habitants souhaitent restaurer l’église Saint-Chrysole, située au cœur du village. Après en avoir restauré les façades extérieures au début des année 2000, la commune de Verlinghem doit aujourd’hui entreprendre d’importants travaux de réfection des charpentes ainsi que de la couverture de la flèche et de la nef, et la réfection des bas-côtés des versants nord et sud et de la sacristie, qui présentent divers désordres. Ces travaux, divisés en deux tranches, ont commencé en 2019 par la restauration du clocher et devraient se terminer à la fin de l’année 2021.
Les historiens estiment que les parties les plus anciennes de l’église, notamment la tour, datent du XIVe siècle. De sa construction à aujourd’hui, l’église Saint-Chrysole a traversé les vicissitudes de l’histoire, renforçant ainsi l’attachement des Verlinghemois à cet édifice remarquable. Ainsi, en 1566, l’église, comme toutes celles des villages voisins, fut saccagée lors de la guerre des gueux. Pendant la Révolution, elle est vendue comme bien national mais échappe à la destruction. En 1840, elle est détruite par un incendie, mais l’édifice fut reconstruit la même année par l’architecte Benvignat, bénéficiant à cette occasion d’un agrandissement de son chœur. Saint Chrysole est un saint martyr d’origine arménienne. On raconte que la tête ouverte par son bourreau romain à Verlinghem, il marcha avec la calotte crânienne dans les mains jusqu'à Comines. Les églises de Verlinghem et Comines lui sont dédiées.
La tranche ferme qui vient de s’achever a permis la restauration du clocher symbolisée par le retour du coq au sommet de l’église, en septembre 2019 lors d’une manifestation en présence des enfants de deux écoles et de nombreux habitants. Les travaux se poursuivent désormais sur la nef et le chœur Ce projet, nécessaire à la sauvegarde du patrimoine local, représente un investissement très important pour la commune de Verlinghem, qu’elle tend toutefois à réduire en mobilisant tous les partenaires institutionnels (Etat, Département) et en faisant appel à une souscription publique grâce à l’aide de la Fondation du patrimoine. Tout don, aussi modeste soit-il, sera significatif !
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.