• Eglise Saint-Chrysole de Verlinghem

A quelques kilomètres de Lille, le village de Verlinghem et ses habitants ont à cœur de restaurer leur église, dont la tour date du XIVe siècle.

Eglise
    eglise saint chrysole de verlinghem
    pinMapSvgVERLINGHEM

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer l’église d’un village rural

Pourtant rattaché à la Métropole Européenne de Lille, Verlinghem est en réalité un village de 2483 habitants situé à 8 km au nord-ouest de Lille.

Riche de plusieurs éléments patrimoniaux, notamment de chapelles et de calvaires, mais aussi une fontaine et une ferme fortifiée du XVIe siècle, la commune et ses habitants souhaitent restaurer l’église Saint-Chrysole, située au cœur du village.

Après en avoir restauré les façades extérieures au début des année 2000, la commune de Verlinghem doit aujourd’hui entreprendre d’importants travaux de réfection des charpentes ainsi que de la couverture de la flèche et de la nef, et la réfection des bas-côtés des versants nord et sud et de la sacristie, qui présentent divers désordres.

Ces travaux, divisés en deux tranches, ont commencé en 2019 par la restauration du clocher et devraient se terminer à la fin de l’année 2021.

• avril 2019Lancement de l’appel aux dons
    • mai 2019 - septembre 2020Restauration de la charpente et couverture de la flèche et de la nef (Tranche ferme)
    • octobre 2020 - juillet 2021Début des travaux de restauration de la tranche (Versants nord/sud et sacristie)

Le lieu et son histoire : une église ancienne dédiée à un saint original

Les historiens estiment que les parties les plus anciennes de l’église, notamment la tour, datent du XIVe siècle.

De sa construction à aujourd’hui, l’église Saint-Chrysole a traversé les vicissitudes de l’histoire, renforçant ainsi l’attachement des Verlinghemois à cet édifice remarquable.

Ainsi, en 1566, l’église, comme toutes celles des villages voisins, fut saccagée lors de la guerre des gueux. Pendant la Révolution, elle est vendue comme bien national mais échappe à la destruction.

En 1840, elle est détruite par un incendie, mais l’édifice fut reconstruit la même année par l’architecte Benvignat, bénéficiant à cette occasion d’un agrandissement de son chœur.

Saint Chrysole est un saint martyr d’origine arménienne. On raconte que la tête ouverte par son bourreau romain à Verlinghem, il marcha avec la calotte crânienne dans les mains jusqu'à Comines. Les églises de Verlinghem et Comines lui sont dédiées.

«
    Les travaux engagés depuis mai 2019 ont déjà permis à notre église de retrouver un nouvel éclat grâce à la restauration de la flèche. Quatre entreprises, orchestrées par M. J-B STOPIN, Architecte du patrimoine, se relaient et réalisent un travail remarquable pour achever la restauration de l'ensemble. Merci à toutes les personnes qui se sont déjà mobilisés.

Thierry BONTE, Maire

»

La mobilisation : tous mobilisés pour rendre ce projet possible !

La tranche ferme qui vient de s’achever a permis la restauration du clocher symbolisée par le retour du coq au sommet de l’église, en septembre 2019 lors d’une manifestation en présence des enfants de deux écoles et de nombreux habitants. Les travaux se poursuivent désormais sur la nef et le chœur

Ce projet, nécessaire à la sauvegarde du patrimoine local, représente un investissement très important pour la commune de Verlinghem, qu’elle tend toutefois à réduire en mobilisant tous les partenaires institutionnels (Etat, Département) et en faisant appel à une souscription publique grâce à l’aide de la Fondation du patrimoine. Tout don, aussi modeste soit-il, sera significatif !

commune de Verlinghem
    Mise à jour le 26/07/2021