Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer une église du XVIème siècle au service des Pénitents de la Confrérie.
© Commune de Melve
Bien que la commune de Melve ne compte qu'une centaine d'habitants, celle-ci entend bien conserver et transmettre son patrimoine. La commune lance, en ce sens, un plan de restauration de son église Saint-Clair.
Si l’extérieur de l’église n’est pas en état de péril il nécessite toutefois une restauration pour sécuriser l’accès au monument. L'intérieur de l’église est quant à lui en très mauvais état.
Après réalisation d’une étude de la structure du bâtiment, les travaux seront menés en plusieurs phases. Ils porteront tout d’abord sur l’ouverture d’une entrée sécurisée sur la façade sud avec aménagement d'un accès handicapé et la restauration des façades (nettoyage, traitement et enduit à la chaux).
Lancement de l'appel aux dons
Début des travaux
L’église Saint-Clair de Melve, construite au XVIe siècle, comportait à l’origine une seule nef. Une deuxième nef est construite au XVIIIe siècle, tandis que la première devient « la chapelle du Rosaire» qui est alors utilisée par les Pénitents de la Confrérie.
L’architecture est caractéristique des époques de construction de l’église, à l’exception du clocher qui, effondré au début du XXe siècle, a été reconstruit sous la forme d’un carré plutôt que d’un clocher-mur comme à son origine.
À terme, les travaux envisagés permettront ainsi l'ouverture d'une porte latérale sur la façade sud de l'église donnant sur la place. Cette porte devient absolument nécessaire.
En effet, l'entrée actuelle est devenue trop dangereuse car donnant directement sur la route départementale (RD104) qui traverse le village. Cette porte latérale sera également pourvue d'une rampe handicap.
Enfin, cette restauration permettra à l’église de continuer à accueillir les offices mais également d’organiser des expositions ainsi que des concerts en toute sécurité.
Commune de Melve
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.