Église Saint-Clair à Melve

Restaurer une église du XVIème siècle au service des Pénitents de la Confrérie.

Église Saint-Clair à Melve

© Commune de Melve

pinMapSvgMELVE

Le projet : restaurer et sécuriser l'église de Melve

Bien que la commune de Melve ne compte qu'une centaine d'habitants, celle-ci entend bien conserver et transmettre son patrimoine. La commune lance, en ce sens, un plan de restauration de son église Saint-Clair.

Si l’extérieur de l’église n’est pas en état de péril il nécessite toutefois une restauration pour sécuriser l’accès au monument. L'intérieur de l’église est quant à lui en très mauvais état.

Après réalisation d’une étude de la structure du bâtiment, les travaux seront menés en plusieurs phases. Ils porteront tout d’abord sur l’ouverture d’une entrée sécurisée sur la façade sud avec aménagement d'un accès handicapé et la restauration des façades (nettoyage, traitement et enduit à la chaux).

• été 2022

Lancement de l'appel aux dons

• 1er semestre 2023

Début des travaux

Le lieu et son histoire : une chapelle au service des Pénitents

L’église Saint-Clair de Melve, construite au XVIe siècle, comportait à l’origine une seule nef. Une deuxième nef est construite au XVIIIe siècle, tandis que la première devient « la chapelle du Rosaire» qui est alors utilisée par les Pénitents de la Confrérie.

L’architecture est caractéristique des époques de construction de l’église, à l’exception du clocher qui, effondré au début du XXe siècle, a été reconstruit sous la forme d’un carré plutôt que d’un clocher-mur comme à son origine.

La mobilisation : Un lieu cultuel et culturel

À terme, les travaux envisagés permettront ainsi l'ouverture d'une porte latérale sur la façade sud de l'église donnant sur la place. Cette porte devient absolument nécessaire.

En effet, l'entrée actuelle est devenue trop dangereuse car donnant directement sur la route départementale (RD104) qui traverse le village. Cette porte latérale sera également pourvue d'une rampe handicap.

Enfin, cette restauration permettra à l’église de continuer à accueillir les offices mais également d’organiser des expositions ainsi que des concerts en toute sécurité.

Commune de Melve

Mise à jour le 22/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)