• EGLISE SAINT-CLAUDE DE TERNAT

L'église Saint-Claude est très grande au regard de la taille du village. Objectif sauvegarder les vitraux d'une église fortement remaniée au XIXe siècle.

EGLISE SAINT-CLAUDE DE TERNAT
    pinMapSvgTERNAT
    4 095mobilisés
    4 095de dons
    sur 4 41593%
    10 donateurs
    Les commentaires

Le projet : sauvegarder les vitraux d'une grande église rurale

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder les vitraux de l'église Saint-Claude de Ternat, église dont l'aspect actuel remonte au XIXe siècle.

Les travaux concernent les vitraux dont l'état est très préoccupant car ils menacent de s'effondrer. Le montant des travaux est de 22 000 euros et ceux-ci seront effectués par une entreprise locale.

Grâce à vos dons, les vitraux permettront à l'église de retrouver sa luminosité et empêcheront les oiseaux de la dégrader.

L'église Saint-Claude : une église à proximité d'une fontaine

Edifiée à l’emplacement d’une chapelle en 1539, elle fut rebâtie en 1777, et fut largement restaurée entre 1862 et 1865 où elle prit la forme que nous lui connaissons aujourd’hui. Jouxtant la fontaine Saint Claude, le Saint Patron de Ternat, l’église a de tout temps été le but de nombreuses processions qui venaient demander à Saint Claude d’intercéder afin d’obtenir la cessation de fléaux. Au cours d’une grande sécheresse qui désolait la région et allait provoquer la famine, la paroisse voisine d’Ormancey organisa une procession solennelle vers Ternat pour prier Saint Claude de faire cesser la sécheresse. Sur le chemin du retour, la prière fut exhaussée au-delà des espérances. En traversant la forêt qui sépare les deux villages, la procession fut surprise par un orage terrible qui arracha les ornements.

Mise à jour le 15/01/2021

Restons connectés