• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise Saint-Claude de Ternat

L'église Saint-Claude est très grande au regard de la taille du village. Objectif sauvegarder les vitraux d'une église fortement remaniée au XIXe siècle.

Eglise
    Vitraux
    Eglise Saint-Claude de Ternat

© Eglise Saint-Claude de Ternat

pinMapSvgTERNAT

Définition des montants

Les commentaires

Le projet : sauvegarder les vitraux d'une grande église rurale

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder les vitraux de l'église Saint-Claude de Ternat, église dont l'aspect actuel remonte au XIXe siècle. Les travaux concernent les vitraux dont l'état est très préoccupant car ils menacent de s'effondrer. Les travaux seront effectués par une entreprise locale.

Grâce à vos dons, les vitraux permettront à l'église de retrouver sa luminosité et empêcheront les oiseaux de la dégrader.

• 15 décembre 2020

Lancement de la souscription!

• 15 janvier 2021

Déjà 4 000 euros récoltés. Objectif de collecte bientôt atteint !

L'église Saint-Claude : une église à proximité d'une fontaine

Edifiée à l’emplacement d’une chapelle en 1539, elle fut rebâtie en 1777, et fut largement restaurée entre 1862 et 1865 où elle prit la forme que nous lui connaissons aujourd’hui. Jouxtant la fontaine Saint Claude, le Saint Patron de Ternat, l’église a de tout temps été le but de nombreuses processions qui venaient demander à Saint Claude d’intercéder afin d’obtenir la cessation de fléaux. Au cours d’une grande sécheresse qui désolait la région et allait provoquer la famine, la paroisse voisine d’Ormancey organisa une procession solennelle vers Ternat pour prier Saint Claude de faire cesser la sécheresse. Sur le chemin du retour, la prière fut exhaussée au-delà des espérances. En traversant la forêt qui sépare les deux villages, la procession fut surprise par un orage terrible qui arracha les ornements.

La mobilisation : toute une commune engagée dans la sauvegarde de leur patrimoine

La commune et la paroisse se mobilisent pour redonner à cette église ses lettres de noblesse. Les travaux seront réalisés par des entreprises locales afin de valoriser le savoir-faire local et cette église gardera son utilité cultuelle.

Mise à jour le 23/03/2022

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact